Après sa victoire deux buts à un (2 – 1) ce dimanche après-midi au stade Roumde Adjia de Garoua au match retour des seizièmes de finale de la champions league africaine contre le club ivoirien d’AFAD Djekanou, Coton Sport de Garoua reste le seul représentant camerounais encore en lice en compétition africaine.
Les cotonniers ont encore filé le bon coton ce dimanche soir au Roumde Adjia Stadium de Garoua. Après avoir humilié l’Union Sportive de Douala au cours de la sixième journée de l’Elite one le weekend dernier deux buts à zéro (2 – 0), Loïc Feudjou et ses coéquipiers ont confirmé leur bonne santé de ces dernières semaines en venant à bout des académiciens ivoiriens de Djekanou 2 – 1.
Le coup d’envoi de la partie donné, les cotonniers ont mis d’entrée de jeu le pied sur l’accélération. Un début de match explosif qui a poussé les visiteurs à la faute. Yougouda Kada buteur au match aller à Abidjan profitera à la cinquième minute de jeu d’une grossière erreur de dégagement de Soro Nanga Mamadou pour donner l’avantage à son équipe. Soro Nanga Mamadou malheureux sur l’ouverture du score s’est racheté peu avant la demi-heure de jeu. Il a repris de la tête à la vingt-unième minute un retrait botté sur le flanc droit par Nguessan pour mettre les deux équipes à égalité. Il a également prolongé le suspens. C’est sur ce score de parité d’un but de part et d’autre que Malawite Raphael Anthony, l’arbitre central de la rencontre a renvoyé les vingt deux acteurs au repos.
De retour de la pause, les locaux qui ont déroulé le grand jeu se sont à chaque fois heurtés à la défense adverse. Boukama Kaya à deux reprises a manqué l’occasion de tuer le match (51ème et 71ème minute). Devant ce manque de réussite de ses attaquants, Sébastien Desarbres l’entraineur des vert – blancs de Garoua a cherché la solution sur le banc de touche. Afin de créer plus profondeur et de la percussion sur les côtés, il a fait entrer Charles Eloundou Etoundi. Ce dernier est venu anéantir tout espoir des académiciens de Djekanou d’arracher leur qualification à Garoua. Après plusieurs assauts sur son flancs, Charles Eloundou Etoundi, ancien sociétaire d’Unisport du Haut Nkam verra la somme de ses efforts récompensée à les quatre vingt-unième minute. Il a ainsi porté à deux le nombre de buts de Coton Sport. Score à l’issue des deux rencontres (0 – 1, 2 – 1).
Après les éliminations d’Unisport du Haut Nkam, Panthère du Ndé et Union Sportive de Douala, Coton Sport de Garoua a sauvé l’honneur du championnat camerounais en obtenant son ticket d’accès pour les huitièmes de finale de la champions league.