Les huitièmes de finale aller de la champions league africaine ont permis de découvrir une belle équipe de Coton Sport de Garoua dans leur antre mythique du stade Roumde Adjia. Avec un doublé de Youkouda Kada les cotonniers ont fait une bouchée du stade malien 3 – 0.
La double défaite des cotonculteurs en Elite one lors du déplacement à Douala contre Astres 2 – 1 et à domicile contre Canon 0 – 1, respectivement à la septième et huitième journée du championnat n’ont démobilisé Loïc Feudjou et ses coéquipiers. Bien au contraire elle a provoqué un sursaut d’orgueil chez les cotonniers blessés dans leur amour propre. Au pays des lions indomptables même le coton peut faire très mal ! Le stade malien l’a appris à ses dépens.
Les locaux vont exiger le respect de leur adversaire dès l’entame de la rencontre. Les locaux ne vont pas laisser le traditionnel temps d’observation. Le premier but de la partie surviendra pendant le premier quart d’heure de jeu. Et la délivrance des cotonniers viendra d’un pur produit du centre de formation du club, Youkouda Kada. Dès la neuvième minute ce dernier a permis à ses coéquipiers de prendre l’ascendant en signant l’ouverture du score, après une belle combinaison avec Boukama Kaya. La réaction des visiteurs ne s’est pas faite attendre. Ils ont essayé de rétablir leur retard à la quinzième minute. Malheureusement pour eux, Loïc Feudjou, le gardien de Coton est resté sur ses appuis. Seul face à un attaquant adverse il a réussi à éloigner le danger de sa cage. Ce fût la seul véritable occasion des maliens en première période. A la demi-heure de jeu Youkouda Kada qui avait ouvert le score (9ème min) a permis à ses coéquipiers de conforter leur avantage. Lequel but est survenu sur un coup de pied arrêté. 2 – 0, de quoi permettre à son équipe de souffler. Un soulagement qui a sonné dans le camp malien comme un coup de massue en plein milieu du crane. C’est avec cet avantage de deux contre zéro que le central de la rencontre a renvoyé les vingt deux acteurs au repos.
De retour des vestiaires, Sébastien Desarbres, le manager général de Coton Sport a lancé Ismaël Mbang dans l’arène. Ce dernier aura juste besoin de dix minutes pour imprégner ses marques dans la partie. D’abord comme passeur, il a donné un caviar à Charles Eloundou qui a manqué son duel face au portier malien. A la soixante dixième minutes les deux hommes ont inversé les rôles. Eloundou en passeur a mis en orbite Mbang qui a anéanti tout espoir des visiteurs de refaire leur retard dans la partie, inscrivant ainsi le troisième but des locaux. Un but qui a été salué par des standings ovations sur tous les stades du Cameroun. Malgré la messe qui semblait être dite, les visiteurs vont tenter de sauver l’honneur. Car un but marqué pourrait changer la donne au match retour. Ils verront une fois de plus un grand Loïc Feudjou à la quatre vingt deuxième minutes, ce dernier qui a réalisé une prestation exemplaire, à remporter l’ultime duel de la partie face à un attaquant adverse.
Au terme de la rentrecontre, Loïc Feudjou le gardien de Coton a reconnu la force des visiteurs : « Le match était très difficile. Le Stade malien est une bonne équipe. Il a d’énorme potentiel athlétique, physique et technique. Nous avons pu observer de très bons joueurs. La rencontre s’est jouée sur des détails. A la quinzième minute les maliens ont eu une occasion franche et je me suis interposé. J’ai également gagné un duel seul face à un attaquant adverse à la quatre vingt deuxième minutes. » La présence du président d’honneur de Coton, Iya Mohammed n’était pas indifférente dans cette rencontre. Loic Feudjou le confirme: « Le président Iya au cours de sa visite nous a parlé d’abord comme un père parle avec ses enfants et ensuite comme un président en confirmant nos primes. Son passage nous a galvanisés d’avantage.»
Oyongo Bitolo le latéral gauche a choisi de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Sur sa page facebook après avoir remercié Dieu, il a remercié tous les supporters qui ont fait le déplacement : « Merci une fois de plus seigneur, pour cette nouvelle victoire en league des champions africaine, face au stade malien 3 buts à 0 au match aller stade au Roumde adjia Stadium de Garoua. Rien n’est encore fait. Il reste le match retour. Merci aux supporters présents ce soir au stade pour nous encourager. Votre présence ce soir était très fantastique.»