Battu 3-0 au match aller de ce tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, le club champion du Cameroun s’est encore fait battre ce mercredi à Yaoundé (0-1) par les Nigérians de Plateau United. Décevants offensivement, les Camerounais ont souffert devant un gardien adverse imperturbable.
La tactique de Bonaventure Djonkep était osée. En alignant trois défenseurs centraux (Eyenga, Meyoupo, Mvondo) au milieu de terrain alors que son club a été battu 3-0 au Nigeria il y a dix jours, l’entraineur d’Eding n’a pas donner l’impression qu’il voulait que son équipe marque des buts et gagne. Si telle était la stratégie, elle a en tout cas bien fonctionné. Le club champion du Cameroun en titre n’est pas parvenu à faire mal au Plateau United (0-1) ce mercredi au stade Omnisports de Yaoundé, lors du match retour des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Conséquence ? Le club camerounais est éliminé. Comme New Stars de Douala la veille (1-0, 1-2), en Coupe de la CAF.
Eding, que de ratés !
Eding a en effet eu beaucoup de difficulté à rentrer dans son match. Sans véritable chef d’orchestre au milieu de terrain, les attaquants camerounais ont peiné à avoir de bons ballons. Les tentatives venues des côtés ont vite été coupées par une défense nigériane rigoureuse. Il aura fallu attendre la 35e pour voir la première vraie occasion de la partie. Lancé en profondeur, Rane Abdel parvient à se trouver seul face au gardien adverse qui repousse brillamment sa frappe (35e). Le joueur camerounais aura une nouvelle occasion de se retrouver dans le dernier carré d’Odah Okiemeute, mais ne parviendra pas à cadrer sa frappe (43e).
Ayahwa brise les espoirs camerounais
A la seconde période, Eding affichait plus de volonté offensive. Sur un contre parti du côté gauche, Rane Abdel met le pied une nouvelle fois à la fenêtre. Mais sa frappe enveloppée est repoussée en corner par le gardien qui faisait le geste parfait (49e). Et alors que les Camerounais manquaient de chance dans le dernier geste, Raphael Ayahwa donnait finalement l’avantage aux visiteurs sur leur première occasion. Le joueur nigérian interceptait une mauvaise passe en retrait de Paul Mvondo à son gardien, pour faire trembler les filets (0-1, 53e). Jeff Ngongang réagit ensuite avec une puissante frappe à bout portant, encore enrayée par le gardien des visiteurs (78e). Même réduits à 10 après l’expulsion de Latto James qui cherchait à gagner du temps en s’écroulant toutes les 2 minutes, les Nigérians ne pliaient pas. Pourtant, le rythme de la rencontre ne chutait pas. Tout comme le score qui n’évoluait pas. Pour sa première en C1, Eding n’ira pas plus loin que le tour préliminaire.
Arthur Wandji
Fiche technique
Préliminaire C1 CAF
Eding – Plateau United : (0-1) (0-3, au match aller)
Stade Omnisports de Yaoundé
Buts : Plateau (Ayazwa, 53e)
Exclusions : Plateau (Latto, 61e)
Eding : Ndjomo – Etame – Ngassam – Ngongang – Tientcheu – Eyenga (Owona, 52e) – Meyoupo (Mbarga, 59e) – Atangana – Meyong – Koupit (Rane, 29e) – Edoa. Coach : Bonaventure Djonkep
Plateau : Odah – Salomon – Ogene – Hamisu – Latto – Jimmy (Golbe, 74e) – Ayahwa – Sunday – Ibeh – King Osanga (Chizoba, 65e) – Umar. Coach : Audu Pele