La rupture semble consommée désormais entre la Minsep et la Fécafoot. La scène surréaliste à laquelle on a eu droit ce jour à Tsinga est une preuve. Les éclats de voix entre le conseiller technique n°2 du ministère, Cyrille Tollo et Samuel Eto’o ont exacerbé les relations. L’ancienne star de l’Inter Milan n’est surtout pas prêt à se laisser distraire. Il est resté fidèle à lui-même depuis le début de ce qu’il convient d’appeler affaire ‘’Minsep-Fécafoot’’.
A quelques jours de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde face au Cap Vert, la sérénité n’y est pas. Le contexte délétère qui prévaut inquiète plus d’un jusqu’ici. En effet, le technicien Belge, Marc Brys, répondait à une invitation du SG de la Fécafoot Blaise Djounang, pour une séance de travail. Une convocation qui intervenait au lendemain de la suspension du staff nommé par Samuel Eto’o. Le Belge est arrivé avec tout le staff choisi par le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Une drôle de scène qui fait la risée du Cameroun à travers le monde. Les guéguerres ont pris une autre tournure. Le conseiller technique du ministère des Sports et de l’Education physique, Cyrille Tollo, reste serein malgré ce brouillard.
Le ministre a demandé que cette délégation soit conduite par l’inspecteur général des services. Il devait accompagner l’ensemble du staff et tous ses assistants nommés par le chef de l’Etat. Nous avons un message ferme à faire passer. Il n’y a qu’un seul staff qui existe à la tête des Lions Indomptables. C’est le staff de monsieur Brys et de ses collaborateurs nommés par le chef de l’Etat. Il n’y a pas un autre ; il y en n’aura pas un autre. Que cela soit clair. Monsieur Brys est là. Il est en train de travailler. Nous allons rendre compte au ministre des sports.
Cyrille Tollo, conseiller technique du Minsep