Grâce à un but sur coup de pied arrêté de Karl Toko Ekambi, le Cameroun s’est imposé sans briller, face au Burundi (0-1) ce jeudi, lors de deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Ce qui compte c’est le résultat. C’est la conclusion qu’on peut tirer à l’issue du match Burundi – Cameroun (0-1) de ce jeudi à Dar Es Salam. Sans forcément convaincre dans le jeu, les Lions indomptables ont eu le mérite de tenir ce résultat après l’ouverture du score de Karl Toko Ekambi.
Un but et c’est tout
Dès l’entame, les Camerounais jouaient sans complexe, avec un gros pressing et une envie de jouer vers l’avant. Petit à petit, les joueurs de Rigobert Song mettaient le pied sur le ballon, et n’avaient aucun mal à approcher la cage de Nahimana. Moumi (1e), Toko (2e) puis Choupo (5e) allumaient des pétards mouillés. Puis, les Burundais se repliaient dans le camp. Avec le nombre, les Hirondelles empêchaient les Lions indomptables de se créer des occasions nettes. Jusqu’à la 31e minute, lorsque sur un coup-franc parfaitement exécuté, Karl Toko Ekambi ouvrait le score (0-1, 31e). Le 12e but en sélection pour l’attaquant de l’Olympique Lyonnais.
Au retour des vestiaires, le Cameroun avait immédiatement l’opportunité de faire le break, mais le coup de tête signé Vincent Aboubakar, sur un caviar de Moumi Ngamaleu, terminait dans le petit filet. Avec de bonnes intentions, les quintuples champions d’Afrique se projetaient encore et encore dans le camp adverse, mais manquaient de justesse technique dans le dernier geste. Face aux difficultés, les Hirondelles multipliaient les fautes. Mais les Camerounais continuaient de pousser. Vincent Aboubakar croyait enfin trouver la faille, mais sa frappe est contrée sur la ligne de but par un défenseur burundais (68e). Toko Ekambi était ensuite tout proche de s’offrir un doublé, mais sa frappe puissante, à l’intérieur de la surface de Nahimana filait dans les nuages (70e). La suite de la rencontre est marquée par une succession de déchets techniques de la part des Camerounais. Entre l’excès de suffisance de Moumi Ngamaleu, et les passes ratées de Toko et Oum Gouet, les Lions terminent la partie sur une mauvaise note.