#LeToli Ce scandale de plus pouvait être évité à Bruxelles mais la ténacité du régisseur du ministère des finances a été plus forte obligeant le Cameroun à se présenter dans sa tenue favorite. C’est l’histoire d’une humiliation à 5000 Euros.
Tout avait été pourtant bien aiguillé au départ du Cameroun. Au Minsep, notre source nous renseigne qu’avec un budget total avoisinant la centaine de millions, le Minfi devait s’occuper du transport des joueurs et encadreurs plus quelques extras liés au stage. La fecafoot prenant quant à elle en charge le logement de la délégation.
Rendu à Bruxelles, le payement de 5000 Euros (budgétisé, NDLR) représentant quelques extras s’est imposé. Et c’est en toute logique que les responsables de l’hôtel font appel au régisseur du Minfi qui oppose une fin de non recevoir prétextant n’avoir pas vu le contrat du match amical. Face au statu quo, la coordination des Lions décide de mettre à contribution les services de l’Ambassade du Cameroun qui accepte d’effacer l’ardoise. C’était sans compter sur un dialogue de sourd qui s’est installé entre le service comptable de l’Ambassade et le régisseur du ministère des finances, entrainant au passage le blocage de quelques chambres puis le retard de trois heures sur le repas de midi. L’hôtel refusant de servir les joueurs si le payement n’était pas effectué.
Vexé par ces approximations, Hugo Broos décide de tout déballer après le match contre la Guinée. Et malgré plusieurs tentatives de dissuasions, le sélectionneur national va rester de marbre, transgressant le l’obligation de réserve que lui confère sa position.
Convoqué mardi prochain à Yaoundé, le Belge aura l’occasion de faire le point sur ce qui s’est réellement passé à Bruxelles.
La rédaction