NANCY (Reuters) – Les relations entre clubs français et sélections nationales africaines pourraient rapidement tourner au vinaigre, suite à l’initiative de Gérard Parentin, le manager de l’AS Nancy-Lorraine. Ce dernier a décidé de refuser de libérer trois de ses joueurs, afin qu’ils rejoignent leur équipe nationale pour disputer le 25 octobre les qualifications pour les Jeux olympiques d’Athènes, en 2004.
Argument imparables: ces rencontres ne sont pas inscrites au calendrier de la FIFA (la Fédération internationale).
« Nous ne sommes pas d’accord pour libérer les joueurs concernés (Pape Diakhaté au Sénégal, Moncef Zerka au Maroc, et François Zoko à la Côte d’Ivoire, NDLR) car bien qu’étant des matches internationaux, les rencontres n’ont pas été fixées selon le calendrier FIFA. Ce calendrier FIFA comporte 12 rencontres, et aucun des six matches du tour préliminaire pour les JO n’ont lieu à ces dates », a déclaré à Reuters Gérard Parentin.
« Il faut ajouter que ces joueurs seront absents lors de la CAN (Coupe d’Afrique des nations), des JO, et du calendrier international habituel, ça fait beaucoup. Sans polémiquer : il y a sans doute un problème de règlement.
« D’ailleurs l’un de nos joueurs est parti en sélection malgré l’interdiction du club (Zoko, NDLR). Il sera sanctionné ultérieurement, une sanction qui sera disciplinaire ».
S’il est à l’origine de la fronde, le dirigeant nancéen a vite trouvé des alliés. Notamment du côté de Lille, qui a refusé de laisser partir l’international camerounais Jean Makoun pour un rassemblement de son équipe nationale.
« LES LIBERER POUR UNE DUREE DE SIX JOURS »
Xavier Thuillot, le directeur administratif du club lillois affirme « ne pas avoir de problèmes avec les sélections nationales » mais en revanche, dans le cas présent, estime que les responsables de la sélection camerounaise « ne sont pas sérieux ».
« Nous avons été avertis très tard, en dehors des délais fixés par la FIFA, pour un match qui n’est pas une rencontre officielle. En plus, on nous demande de les libérer pour une durée de six jours ! C’est très inhabituel et encore plus incompréhensible pour un match amical. Dans ces conditions, nous avons dit non. »
Le FC Sochaux a lui deux joueurs concernés: Ibrahim Tall et Jaouad Zaïri. Le premier n’a pas été appelé pour le premier match. Le deuxième est blessé, mais le problème reste entier concernant les cinq autres matches du tour préliminaires (20 décembre, 3 janvier, 21 février et 27 mars).
« S’il y a une faille dans le règlement, nous l’exploiterons et nous l’utiliserons à fond. C’est quand même nous qui payons les joueurs. Alors lorsqu’il s’agit, comme ici à Sochaux, de joueurs qui jouent et en sélection olympique et chez les A, ça fait beaucoup », explique Jean-Claude Plessis, le président sochalien.
« J’ai eu Gérard Parentin au téléphone, et je le suis tout à fait dans son raisonnement. Il était précisé que les dates des matches olympiques seraient communiqué ultérieurement, après la mise en place du calendrier officiel FIFA.
« Nous verrons s’il y a vraiment une faille. Avec les changements de climats, les heures d’avion et tout le reste, je ne sais pas si tout cela est très profitable, même si nous ne sommes à la base pas hostiles à ce que les joueurs partent en sélection. »
D’autres clubs encore sont concernés comme Marseille avec notamment son attaquant égyptien Mido, ou encore Lyon, Metz, Gueugon, Lorient…
Dimitri Rahmelow