« Lions Indomptables, la légende, de Khartoum à Rio », est le livre que vient d’écrire l’ancien chef de service des sports au quotidien Cameroon Tribune, dont la promotion a commencé cette semaine à Paris en attendant la cérémonie de dédicace qui aura lieu au ce vendredi à Yaoundé à l’hôtel Mont Fébé.
Si vous voulez connaître l’histoire des Lions Indomptables, de l’épopée de Khartoum au Soudan où ils ont pris part à la leur première Coupe d’Afrique des Nations de football dans sa nouvelle formule, à la prochaine Coupe du Monde qui va se dérouler au Brésil, c’est dans « Lions Indomptables, la légende, de Khartoum à Rio ». Un ouvrage de 74 pages qui vient de paraître aux éditions du Schabel à Yaoundé. Brice Mbeze, l’auteur, de son expérience d’ancien chef de service des sports au quotidien Cameroon Tribune, remontant le temps, balade le lecteur en lui racontant toutes les aventures et mésaventures des Lions Indomptables. Et pour réussir son œuvre, l’auteur de cet ouvrage s’est entouré des plumes dont la notoriété est établie dans le sport au Cameroun. Emmanuel Gustave Samnick, Jean-Bruno Tagne et Aimé Richard Lekoa sont ceux-là.
La préface est signée d’Ibrahim Mbombo Njoya, le Sultan, Roi des Bamoums, où il parle de « souvenirs marquants, inédits, souvent pimentés et amers ». L’ancien ministre des Sports parle aussi d’« exploits, douleurs et contreperformances des Lions indomptables (…) à jamais gravés dans nos mémoires ». « Lions Indomptables, la légende, de Khartoum à Rio » est, avant tout, un document, puisqu’il sillonne les faits historiques permettant de savoir avec exactitude quels sont les faits marquant de l’histoire du football camerounais
La postface de ce livre porte la marque d’Hamad Kalkaba Malboum, l’actuel président du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Il résume ce chef-d’œuvre en ces mots : « Pendant cinq décennies, des générations de footballeurs talentueux camerounais ont démontré, au niveau national et international, leur savoir-faire et leur génie. Ils se sont confrontés avec beaucoup de succès à d’autres talents, venus des nations particulièrement cotées dans le monde du football et considérées comme des grandes puissances de cette discipline sportive. Il me semble donc opportun que ces moments de gloire, ces temps forts d’un spectacle particulièrement divertissant, ces actions marquantes et ces gestes sportifs remarquables, exécutées par des hommes aux exploits hors du commun, soient compilés dans un ouvrage de référence pour la postérité ». Comment ne pas signaler les illustrations des faits par les photos de l’époque, jusqu’à celles des Lions Indomptables qui vont entrer en compétition le 13 juin prochain pour leur septième Coupe du Monde de l’histoire.
A.T. à Yaoundé