Prolifique ! Le match Brésil – Allemagne de ce mardi 8 juillet 2014 était tout simplement prolifique. Après avoir perdu Neymar, blessé en quart de finale de cette 20e Coupe du monde de football, les Brésiliens ont encore pleuré ce soir face à une équipe de la Nationalmannschaft impitoyable. Pour une affiche identique à celle de la finale du Mondial 2002, les hommes de l’entraîneur, Luiz Felipe Scolari ont tout simplement été humiliés (1-7). Tandis qu’en plus d’avoir arraché leur ticket qualificatif pour la finale de la compétition, les Allemands ont servi aux amoureux de football, une demi-finale remplie de records.
Pour les joueurs de la Nationalmannschaft, le match de ce soir n’était pas une demi-finale comme les autres. Il fallait d’abord prendre la revanche de la défaite concédée en finale de l’édition de 2002. Mission accomplie. Or, jamais une équipe de football n’avait inscrit 7 buts en demi-finale de Coupe du monde. L’Allemagne l’a fait. Les hommes de l’entraîneur, Joachim Löw détiennent désormais ce record. De plus, avec ce but de «l’honneur» que signe Oscar en fin de rencontre, le match Brésil – Allemagne est devenu ce soir le match de demi-finale où il a été inscrit le plus grand nombre de buts (8 buts).
Toujours au cours de cette rencontre, l’attaquant allemand de 36 ans, Miroslav Klose est devenu le détenteur du record du meilleur buteur de toute l’histoire de la Coupe du monde. Avec ses buts désormais, il devance l’ancien international brésilien, Ronaldo (15 réalisations).
4 buts marqués en 6 minutes
Le but de Miroslav Klose, le second de l’Allemagne (2-0, 23e) sonne le début d’un véritable feu d’artifice. Les Allemands vont inscrire une série de quatre buts non-stop à leurs adversaires. Après Klose (23e) en effet, Toni Kroos trouvait lui-aussi le chemin des filets d’un tir puissant du gauche (3-0, 24e) avant de s’offrir un doublé incroyable deux minutes plus tard après un une-deux d’école avec Khedira (4-0, 26e,), lui-même auteur d’un somptueux but trois minutes après (5-0, 29e). Julio Cesar, le gardien brésilien a vécu une soirée cauchemardesque. Encaisser quatre buts en 6 minutes de jeu, cela ne s’était jamais produit au cours d’une phase finale de Coupe du monde. Une véritable leçon de football.
Arthur Wandji