Dans la dernière ligne droite qui mène au coup d’envoi de la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, les Lions Indomptables sont régulièrement mis en colère. Après l’affaire de revendication des primes portée sur la place publique du samedi 7 au dimanche 8 juin dernier, la sérénité dans la tanière des Lions a été de nouveau perturbée le mardi 10 juin 2014. Certains joueurs n’ont pas caché leur mécontentement après avoir écouté le Ministre des Sports et sa suite au cours d’une réunion tenue ce mardi un peu tard dans la nuit au Sheraton Hôtel où se trouve le camp de base de l’équipe nationale au Brésil.
« Nous étions déjà entrain de dormir quand un responsable est venu nous faire sortir des chambres pour une réunion qui s’est avérée, à mon avis, inutile » nous confie un joueur. « Rien de bon n’a été dit, toujours les mêmes discours. A cette heure de la soirée, le ministre pouvait nous épargner tout ça non? » critique un autre Lion.
Comme d’habitude à la veille du coup d’envoi d’une compétition à laquelle participe l’équipe nationale du Cameroun, le Ministre des Sports et de l’éducation physique a débarqué avec sa suite au soir de ce mardi 10 juin (à 21h30 au Brésil, 1h30 au Cameroun) au Sheraton Hôtel pour une réunion avec les Lions indomptables et leur staff. « J’ai demandé qu’on se retrouve en famille pour savoir comment aborder cette compétition et si tout va bien chez les joueurs » a déclaré le Ministre des Sports avant d’appeler les joueurs à plus de solidarité. « L’union sacrée autour d’un même objectif. les Lions, vous savez ce que vous avez à faire pour atteindre cet objectif. l’heure n’est plus au discours, elle est à l’accomplissement de la mission pour laquelle vous êtes présents ici au Brésil. »
Prenant ensuite la parole au nom de ses protégés et de son staff, l’entraineur Volker Finke n’est pas passé par quatre chemins pour tracer ce qui est la priorité pour son équipe. « On a beaucoup travaillé aujourd’hui, on a besoin du temps pour se reposer. Rassurez vous monsieur le Ministre, on se battra dans cette compétition pour réussir » affirme le technicien Allemand.
Au bout de près d’une heure d’échange, entamé et clôturé par l’exécution de l’hymne national du Cameroun, les joueurs ont pris congé de leurs hôtes, en s’interrogeant sur la nécessité d’une pareille rencontre.
Frédéric Bedimo envoyé spécial de Cameroon-Info.Net au Brésil