En conférence de presse ce dimanche après midi, Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables a indiqué qu’il pourrait utiliser Samuel Eto’o dans la rencontre de ce lundi. Cette rencontre est importante pour le Brésil qui a absolument besoin d’une victoire pour non seulement se qualifier, mais aussi décrocher la première place du groupe. C’est alors que les médias rappellent au coach qu’il ne peut joueur puisque ne s’étant pas entraîné depuis plusieurs jours.
« Pour demain, il est quelque peu incertain. Peut-être que nous pourrons l’utiliser pour quelques minutes. Mais l’avoir durant toute la rencontre ne sera certainement pas possible, non. Je ne crois pas qu’il y ait miracle du jour au lendemain. En tant que personne, je pense que c’est impossible. Mais il peut être utile pendant quelques minutes. Donc je suppose qu’il reste incertain » a déclaré Finke lors la conférence de presse d’avant-match à Brasilia.
Cette séance d’entraînement lors de la reconnaissance du terrain, à laquelle Eto’o n’a pas participé, a été ouvert aux médias durant quinze minutes. Samuel, habillé d’un pantalon d’entraînement, regardait le groupe travailler à partir du banc avec son casque musical.
Il faut se rappeler qu’un petit miracle a déjà eu lieu puisque son indisponibilité devrait durer 10 jours telle que l’avait spécifié un communiqué de la Fédération camerounaise de football. Mais le capitaine a mis les bouchées doubles, est allé s’entraîner hors de la tanière à Vitoria.
Si son apport sur le terrain reste problématique, Volker Finke pense qu’en tant que capitaine du groupe, il a la responsabilité d’essayer de motiver ses coéquipiers, même si l’équipe est déjà éliminée.: » Il joue son rôle de capitaine. Il travaillera sur les choses qui concerne le travail de capitaine, qui est sans aucun doute aider à mobiliser le groupe « , a t-il déclaré.
Faire jouer Samuel Eto’o dès le début de la rencontre parce qu’il faut lui donner des adieux grandioses n’a pas traversé la tête de l’entraîneur parce qu’il reste convaincu que ce ne sera pas le dernier match du capitaine, mais le dernier match des ions au Brésil.
» Même s’il ne joue pas contre le Brésil, Samuel a déjà déclaré vouloir jouer encore deux, trois ou quatre ans. Donc ce n’est pas le moment d’en parler. Son mal est concentré au niveau du genou. Il est venu à la Coupe du monde avec ce problème. Ce que Eto’o a le plus besoin est de quelques semaines pour être en pleine forme. Ce n’est pas le temps de parler de retraite « , a t-il conclu.
Diego Rodrigues, Fabrício Marques, Hector Esmeriz et Thiago Lavinas.