C’est la responsable du département de marketing et communication de la Fécafoot qui a lu la liste des joueurs convoqués pour le stage des Lions Indomptables, préparatoire à la prochaine Coupe du Monde de football. Tout s’est passé au cours d’un déjeuner de presse organisé par la Fécafoot, à travers son département de communication. Après le déjeuner offert à la presse, Laurence Fotso, la responsable de la communication, a quitté le pupitre à partir duquel elle a auparavant déroulé les grands axes de communication autour des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde.
Elle a rejoint Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur-adjoint des Lions Indomptables, et Rigobert Song, le Team manager, sur l’estrade. Elle a occupé le siège au milieu des deux hommes. La place qui devait échoir à Volker Finké, le sélectionneur. Et tous les hommes de médias présents attendaient vivement ce moment, parce qu’il avait été indiqué la publication de la liste des joueurs retenus pour le stage qui commence en Autriche dès le 20 mai prochain. Silence de mort dans la salle comme des élèves qui attendant les résultats de leur examen.
Et du coup : « Cette liste n’est pas à commenter. La seule personne habilitée à faire de commentaire sur cette liste ou à répondre à des questions sur cette liste est le coach national Volker Finke. Je suis juste un canal de diffusion. Je ne suis en aucun cas de loin, ni aucune des personnes présentes aujourd’hui n’est habilitée ou est mandataire à faire des commentaires. Je vous remercie d’avance de votre compréhension », tranche Laurence Fotso, avant de lire par compartiments la liste que Volker Finke a déposée à la Fécafoot avant de retourner en Europe, jeudi dernier, selon une source.
A la fin de la lecture des 30 noms, quelques journalistes ont la démangeaison de poser des questions sur quelques absences « troublantes » et de quelques présences « surprenantes ». Des questionnements restés sans réponse, puisque ni Martin Ndtoungou Mpilé, ni Rigobert Song, ne peut ouvrir la bouche. Et du coup, l’absence de Finke a laissé cours à plusieurs interprétations. D’aucuns estimant que des noms lui auraient été imposé dans cette liste et qu’il n’a pas voulu affronter la presse pour lui expliquer des choix qu’il ne peut pas assumer. D’autres personnes proches de l’équipe, ont indiqué que l’entraîneur a « élaboré sa liste les mains totalement libres ».
Antoine Tella à Yaoundé