Et pourtant tout avait commencé sous les chapeaux de roues. Dès l’entame de la rencontre, l’on pouvait ressentir une certaine détermination qui a tôt fait de se dissiper. A la onzième minute, le côté droit de la défense camerounaise, prise à rebours permis à l’attaquant croate, Olic d’ouvrir rapidement le score. Les supporters un tantinet rassérénés, comprirent dès lors qu’un exploit serait loin d’être évident, avant de devenir une chimère.
Quand à la 40ème minute de jeu, Alexandre Song, auteur d’un vilain geste d’humeur sur un joueur croate s’est vu expulsé de la partie. Au retour de la mi-temps, tout bascula très rapidement au détriment des lions. A la 47ème minute de jeu, Ivan Perisic trompa derechef un Charles Itandje, très peu en verve au cours de cette rencontre. C’est lui d’ailleurs qui va offrir le 3ème but à Mandzukic (auteur d’un doublé), suite à une mauvaise relance effectuée. Le 4ème but surviendra vers la fin de la rencontre. Les lions indomptables du Cameroun persiflés, buvant la coupe jusqu’à la lie au grand dam de leur douzième homme, horripilés. Itou, témoins à mondovision de ce coup de bec entre Assou Ekotto et Benjamin Moukandjo en fin de partie.
Ce dernier, accrédité d’un bon match, (tout comme Nicolas Nkoulou, et Stéphane Mbia) aura du reste gagné l’admiration des téléspectateurs. « Remboursez notre argent! », « Il faut revoir l’encadrement des lions ! », sont là quelques cris d’orfraie prononcés à hue et à dia par la foule dépitée. Mais tout n’aura pas été aussi sombre en cette soirée cauchemardesque, c’est que l’initiative salutaire d’installer un écran géant à la place des fêtes d’Abong-Mbang, par le partenariat Actis-Canal plus, en collaboration avec la commune de la ville, donne du baume aux cœurs, et permet aux populations de vivre les moments forts du rendez-vous brésilien, elles qui subissent de façon drastique les délestages récurrents. Dommage que la suite de la compétition se fera sans les lions! Le match Cameroun-Brésil du 23 juin prochain restera donc anecdotique.
CLAVER ETOUNDI, Cameroon-Tribune