La procédure de paiement des billets est rigoureuse. Les délais de souscription sont fixés au 29 janvier 2014 pour pour les supporters organisés en groupes et au 7 février 2014 à 12h00 (heure de Zurich) pour les supporters individuels et les membres de la communauté du football. Les billets sont payables par carte bancaire, le 28 février 2014 au plus tard et la distribution commence le 15 mars 2014. Sylvestre Gwet Matip, le responsable de la Billetterie du Cameroun a donné tous les détails liés aux acquisitions au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.
La question de la billetterie du Cameroun pour la prochaine Coupe du Monde est préoccupante pour Joseph Owona, le président du comité de normalisation de la Fécafoot. Il l’a d’ailleurs fait savoir, le 8 janvier dernier, lors de la présentation du programme de préparation des Lions Indomptables. « Il y a quelques années, le grand scandale de la Coupe du Monde était des billets vendus par le Cameroun. Ce grand scandale qui a souillé le Cameroun (…) Donc, nous ne voulons pas que des billets se vendent demain suivant les mêmes règles. Les billets seront vendus en toute transparence. Nous avons nommé un responsable, qui fera une conférence de presse pour publier toutes les règles pour vendre les billets et je dois vous dire que la Fifa a tenu elle-même des expériences du passé. Il faut que les billets permettent au public sportif camerounais qui veut aller au brésil, d’y aller calmement et en toute clarté », avait-il promis.
Et la promesse a été tenue mardi, dans la salle des conférences du siège de la Fécafoot, en sa présence et celle de Tombi A Roko Sikidi, le secrétaire général.
Sylvestre Gwet Matip a indiqué que les billets d’accès au stade pour les différents matchs de la Coupe du Monde au Brésil sont payables en dollars Us. « leurs prix varient entre 90 et 1 100 dollars USD (soit entre 45 000 et 550 000FCfa environ) selon les matchs et en fonction des catégories de places sollicitées », a-t-on appris.
Le responsable de la billetterie a précisé que cette variation des prix tient compte de la « catégorisation des places assises et du confort visuel du spectateur. L’angle de vue sur l’aire de jeu diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la ligne médiane du stade par rapport à laquelle sont positionnés les spectateurs de catégories 1 vers l’arrière des goals occupés par les spectateurs en catégorie 3 ».
La Fifa est stricte déjà sur la procédure de souscription de ces billets d’accès au stade. Les personnes qui seront hors-délais dans la souscription auront une dernière chance. Dès que la phase de souscription sera close le 7 février 2014, le stock de billets potentiels qui n’ont pas pu être souscrits sera considéré comme invendus. Et toute sollicitation ultérieure de billets se vendra aux premiers venus sur « une base probabiliste, par voie de tirage au sort ».
Il existe deux catégories de billets : ceux de la communauté du football et ceux des supporters individuels et groupes organisés. Il s’agit en effet de 700 billets (500 de catégorie 1, 100 de catégorie 2 et 100 en catégorie 3) pour la Fécafoot et 8035 billets potentiels dont 1975 pour le premier match, 1993 pour le deuxième match et 4067 pour le troisième, en vente pour les supporters de chaque pays. La souscription des billets se fait en ligne par carte bancaire et les billets sont personnalisés.
tella@camfoot.com à Yaoundé