Plus qu’une échéance compétitrice qui dévoilera au soir du 13 juillet prochain son vainqueur à la fin, la Coupe du monde, « Brésil 2014 », sera aussi un rendez-vous important pour de nombreuses stars du ballon. Chacune des 32 nations qualifiées en compte au moins une. Elles sont toutes attendues à cette grand’messe brésilienne qui débute ce 12 juin, pour se coltiner naturellement les espoirs fondés en elles. Et la poule A où est logé le Cameroun de Samuel Eto’o captivera davantage les attentions avec la présence en sein du Brésil, pays hôte de la compétition.
Les projecteurs seront davantage braqués sur la Seleçao, non pas seulement parce qu’elle accueille la planète du football, mais aussi pour sa constellation de stars, dont la plus en verve est Neymar da Silva Santos Júnior.
Brésil
Le joueur du FC Barcelone prendra part pour la première fois à une phase finale de coupe du monde organisée par son pays, et pourtant il est déjà celui sur qui toute la nation brésilienne repose sa foi. Et même s’il présente des statistiques très peu flatteuses au sortir de la saison écoulée, ponctuée par 36 matches et 13 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs du club catalan, les qualités techniques de l’espiègle meneur de jeu brésilien sont sans conteste. Puisqu’il semble souvent plus en confiance et ultra-motivé quand il évolue devant son public à la maison.
L’année dernière encore, c’est Neymar, alors qu’il n’avait que 21 ans, qui a offert le trophée de la Coupe des Confédérations à son pays, compétition au sortir de laquelle il a été fait de meilleur joueur. Très agile et d’une facilité déconcertante à manier la balle, l’ancien joueur de Santos au Brésil, est à lui tout seul la clé d’un match. Altruiste, la pépite brésilienne sera entourée de coéquipiers exceptionnels en attaque à l’instar de Fred ou de Hulk, eux aussi, de véritables foudres de guerre.
Croatie
Mexique
Romaric Biloa