Pendant que Paul Biya attend les comptes du Premier ministre, le ministre des Sports est vivement attendu à l’Assemblée nationale pour la séance des questions orales. L’on se souvient que c’est après la débâcle de 2010 en Afrique du Sud que Michel Zoa, son prédécesseur, avait parlé des égos surdimensionnés et des pratiques exotériques au sein des Lions Indomptables.
Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, des députés attendent des pieds fermes Adoum Garoua, le ministre des Sports, pour la séance des questions orales. « Il devra nous donner des explications sur la gestion de cette équipe des Lions indomptables pour laquelle l’Etat met tant de moyens et dont les résultats ne suivent pas », nous a confié un député. L’on se souvient qu’en 2010 après le fiasco sud-africain où les Lions avaient terminé 31ème sur 32, Michel Zoa, le ministre des Sports de l’époque, s’était retrouvé devant les élus du peuple. C’est à cette occasion qu’il avait clairement fait le diagnostic de la maladie des Lions Indomptables en évoquant des egos surdimensionnés et des pratiques exotériques. Depuis 2010, rien n’a été fait et l’on s’est retrouvé à la Coupe du Monde 2014 sans panser les plaies de la précédente Coupe du Monde.
La piètre et honteuse prestation des Lions Indomptables, suivie de leur élimination au premier tour de la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment au Brésil, préoccupe tous les Camerounais. Avec le retour mercredi dernier au petit matin de la délégation camerounaise qui était au Brésil, l’on s’interroge encore sur les causes de cette mauvaise prestation à cette compétition. Pourtant, le Cameroun était l’une des équipes très attendue à ce rendez-vous mondial du football au Brésil. Les Lions Indomptables ont été éliminés de la Coupe du Monde au premier tour, avec un bilan « catastrophique » cette fois-ci. En trois rencontres disputées ils ont concédé autant de défaites avec neuf buts encaissés et un seul marqué, dernier au classement dans le groupe A, avec zéro point, derrière le Brésil, le Mexique et la Croatie. Et le Cameroun est déjà classé après le premier tour de cette Coupe du Monde 32ème sur 32 équipes qualifiées.
Les questions sur les causes de cette débâcle restent encore sans réponses. Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, a annoncé depuis le Brésil une conférence de presse une fois que la délégation camerounaise serait de retour au pays. Samuel Eto’o, le capitaine des Lions indomptables, avait, depuis le Brésil lui aussi, au cours d’une conférence de presse d’avant-match, indiqué qu’il fera le déballage pour répondre à ceux qui lui ont fait des attaques. Depuis leur retour rien ne semble bouger et les différentes sorties promises, selon nos sources, n’auront plus lieu.
Antoine Tella à Yaoundé