On a frôlé la bagarre entre le Ministre des sports et le président du Comté de normalisation de la Fécafoot lundi dernier. L’illustration parfaite du climat délétère entre les deux hommes est le déménagement d’Adoum Garoua du Golgen Tulip Hotel pour Quality Hotel avec toute « sa délégation » ce lundi ; laissant Joseph Owona et les autres sur place.
Vitoria: Clash entre dirigeants camerounais
L’on était habitué à des scènes de querelles et de bagarres entre les joueurs de la sélection nationale du Cameroun lors des compétitions passées. Et à chaque fois, les dirigeants et le public s’en moquaient. Cette fois-ci, le spectacle est servi par les deux responsables en chef de la délégation camerounaise à Vitoria au Brésil, à l’occasion de la Coupe du Monde qui s’y déroule.
Selon nos sources sur place, Adoum Garoua, le ministre des Sports, et Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, sont à couteaux tirés depuis quelques jours. Nos informateurs révèlent qu’au cours de la dernière réunion tenue au Golden Tulip lundi dernier, l’hôtel où logent les responsables du ministère des Sports et ceux du Comité de normalisation, Joseph Owona et Adoum Garoua « se sont copieusement engueulés en public ». L’enjeu portait sur qui doit payer quoi. Joseph Owona, selon notre informateur, a demandé à Adoum Garoua de sortir de l’argent mis à sa disposition par le gouvernement pour payer le transport de tous ceux qui ont fait le voyage, afin qu’ils aillent supporter les Lions Indomptables à Manaüs face à la Croatie.
L’engueulade entre les deux hommes a d’ailleurs permis de savoir que les deux institutions s’étaient réparties les rôles lors des réunions tenues avant le départ de Yaoundé. La Fécafoot avait pour responsabilité de payer la location d’un avion devant transporter toute la délégation pour le Brésil et sur place, c’est le ministère des Sports qui devait s’occuper du transport interne pour que tout le monde aille supporter les Lions. Il n’en a rien été déjà au premier match disputé à Natal. L’on se souvient que plusieurs personnes parmi ceux qui ont fait le déplacement du Brésil étaient restées à Vitoria vendredi dernier pour regarder les Lions jouer contre le Mexique à la télé. Selon une indiscrétion, Adoum Garoua a trouvé que « l’effectif de tout ceux qui ont fait le déplacement est pléthorique et une dépense dans ce sens serait sortir du cadre de la grille de dépense validée par le Premier Ministre ».
L’illustration parfaite de ce clash ouvert est le déménagement d’Adoum Garoua et sa suite composée des sénateurs, des députés et ses collaborateurs de l’hôtel Golden Tulip depuis lundi pour le Quality Hotel. Il loge avec « sa » délégation au Tropical Hotel de Manaüs depuis ce mardi où il occupe la suite 2254, loin de la délégation de la Fécafoot. Joseph Owona aurait indiqué que la Fécafoot ne prenait plus en charge le séjour d’Adoum Garoua et sa suite au Golden Tulip hotel. Des membres du Comité de normalisation qui ont voulu voyager dans le même avion de Vitoria pour Manaüs mardi dernier ont été priés de descendre par des responsables du ministère des Sports. Nos sources indiquent que c’est Adolphe Minkoa She qui a fait le voyage avec l’équipe en tant que représentant de Joseph Owona et de la Fécafoot. Le climat entre les deux hauts responsables de la délégation s’est tellement détérioré qu’un retour du Brésil en rangs dispersés n’est pas à exclure.
Antoine Tella à Yaoundé