Après sa défaite sur le terrain au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le 17 Novembre dernier, la fédération tunisienne de football, en mal avec sa tutelle et en panne financièrement, a vu le filon qui pouvait la mener au Brésil. Cela devait passer par une autre victoire sur tapis vert, selon le même scénario que l’élimination du Cap Vert. Il fallait donc détenir des preuves en béton, pour transformer rapidement la défaite en succès.
Ayant senti le bon filon, prêt à allonger quelques millions de FCFA pour se faire donner justice, ils auraient fait appel à l’expertise camerounaise en matière de justice sportive. Et quand on parle d’argent, des camerounais brillants, rompus aux négoces se sont pointés pour « sortir le grand jeu ». Ils l’ont tellement bien fait qu’ils n’ont eu aucune difficulté à convaincre sur leurs compétences. La partie tunisienne convaincue, il fallait sortir quelques millions de nos francs, pour payer l’équipe de choc, des feyman en cravatte. Et le dossier a été ficelé. Deuxième défaite donc de la Tunisie qui perd quelques milliers de dollars dans l’opération.
Troisième défaite, le couac de la FIFA. Malgré la décision rendue par la FIFA, la Tunisie était prête à aller en appel et si possible se rendre jusqu’au niveau du Tribunal Arbitral du Sport et leur conseil fédéral était divisé sur la question. Ils sont revenus à de meilleurs sentiments et ont lâché l’affaire.
Ce sera donc finalement du trois pour un. Et l’image de la Tunisie, autrefois joueuse, s’est effritée.