L’interdiction du préfet de la Mefou et Afamba de l’assemblée générale départementale ce mercredi augure d’un combat auquel vont se livrer le président de la Fécafoot et le ministre des Sports.
Tout semblait se passer dans la sérénité ce mercredi matin à Mfou où tous les délégués, les responsables de la ligue régionale de football du Centre et certains de la Fécafoot étaient confiants quant à la tenue de l’assemblée générale élective du bureau exécutif de la ligue départementale de football, jusqu’à ce que la décision du préfet de la la Mefou et Afamba tombe. Interdiction formelle de la tenue de cette assemblée générale élective au motif évoqué par Mbemi Nyangha, le préfet de ce département, que « j’ai reçu des instructions strictes » pour que cette assise ne se tienne. Le fait de vouloir tenir à tout prix cette assemblée dans cette ligue départementale a été en opposition avec la décision d’Adoum Garoua, le ministre des Sports, mardi, alors que l’assemblée générale de la Fécafoot se tenait.
Voici les termes de la lettre d’Adoum Garoua, à Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, avec pour objet « Elections à la Fécafoot et ligues décentralisées » : « J’ai l’honneur d’accuser réception votre correspondance du 23 janvier 2013 par laquelle vous portez à ma connaissance le calendrier des activités visées en objet (…) Je voudrais saisir cette occasion pour attirer votre attention sur les incidents survenus dans vos ligues régionales et départementales (Douala et Pouma), qui, associés aux multiples saisines de l’autorité étatique tutélaire par divers acteurs de votre sport au sujet desdites élections, devraient nous amener à réfléchir ensemble pour un aboutissement heureux de ce processus. C’est pourquoi, je vous demande de surseoir momentanément à l’exécution de votre calendrier pour permettre à mon département ministériel, de mener des consultations élargies aux fins d’un meilleur cadrage du processus engagé par la Fécafoot ».
La stratégie à adopter face à cette lettre, lue en pleine assemblée générale, a divisé certains membres de la Fécafoot. Pour les uns, dont Antoine Depadoue Essomba Eyenga, il n’est pas question de faire le bras de fer avec l’Etat. « J’ai dit que nous devions négocier avec le ministère ». Pour d’autres, « pas question, on démarre suivant le chronogramme préalablement fait et communiqué au ministre des Sports depuis le 23 janvier dernier ». Et finalement la majorité s’est accordée sur les termes de la sixième résolution de cette assemblée générale suivant laquelle : « Le processus électoral démarrera le 27 mars 2013 tel que prévu par le calendrier arrêté par la Fécafoot ». C’est ce qui s’est passé ce mercredi à Mfou, avec pour conséquence, l’interdiction du préfet de la Mefou et Afamba.
Mais, selon des sources proches de la Fécafoot, les assemblées générales se sont bien déroulées dans le département du Ndian où Edwin Okanda a été élu président, et dans le Fako aussi.
Antoine Tella à Yaoundé