Selon Pierre Boya, l’attaquant de Grenoble qui connaît le gardien du PSG depuis près de dix ans, Apoula Edel «s’est toujours appelé Edel».
«Il s’est toujours appelé Edel. Jamais Ambroise». Après Antoine Kombouaré et Robin Leproux, respectivement entraîneur et président du PSG, c’est au tour de Pierre Boya de prendre la défense d’Apoula Edel. Le gardien du PSG est dans la tourmente depuis dimanche dernier et la réserve des dirigeants de Saint-Etienne (retirée depuis) au sujet de l’identité et de l’âge du gardien parisien. L’attaquant camerounais de Grenoble s’en offusque dans L’Equipe de mercredi. «Je connais Edel depuis l’époque où on jouait en équipe de jeunes au Cameroun […] Je peux vous dire que rien n’est faux dans ce qu’on connaît de lui aujourd’hui, a-t-il indiqué. C’est dur pour lui, mais il est costaud dans sa tête. De toute façon, il n’a rien à se reprocher. Il est propre.»
Philibert, «un malade mental»
Pour l’attaquant de Grenoble, le coupable se nomme Nicolas Philibert, un des anciens entraîneurs d’Edel à l’origine de l’affaire. «Lui, c’est un malade mental. Il a tué la carrière de pleins de bons joueurs», attaque-t-il d’emblée. Avant de poursuivre, en détaillant les pratiques de cet ancien entraîneur en Afrique et intermédiaire auprès du joueur il y a quelques années : «Je sais qui est ce Philibert. Il m’a entraîné. Mais cet homme exploite les gens. Il a emmené Edel en Arménie alors qu’il était mineur, avec deux autres joueurs. Il a fait de l’argent avec eux, et ensuite il les a abandonnés. Il a fait pareil avec moi à Beyrouth. Maintenant, le mec va voir mon pote pour lui demander 15 000 euros? en disant qu’il l’a aidé. Pourquoi fait-il ça maintenant et pas plus tôt ? Pour le pognon. Parce qu’Edel commence à jouer.» Selon le Parisien de mardi, Edel se retrouverait au centre d’une sordide affaire de chantage, dans laquelle Nicolas Philibert réclamerait 30 000 euros au titre de leur collaboration passée. Si la somme ne lui est pas versée, il révélerait des informations sur l’identité et l’âge du gardien.
L’Équipe