Djonkep Bonaventure fait partie des héros de l’expédition ivoirienne de 1984. Les Lions Indomptables avaient alors décroché leur première étoile continentale contre le Nigeria (3-1). Un sacre resté dans l’histoire avec des joueurs pétris de talent à l’instar de : Kunde, Milla, Abega, Ebongué, Bell … Plus de trois décennies plus tard, le onze national va retrouver la terre ivoirienne où tout a commencé.
L’histoire peut-elle se répéter ? Des analystes débatent sur la question au lendemain de la qualification de Vincent Aboubakar et ses coéquipiers. A la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), on y croit dur comme fer. Le Manager-sélectionneur, Rigobert Song, a donné le ton avec un groupe plutôt jeune dont 15 sur 27 vont découvrir la compétions. Selon Bonaventure Djonkep, la différence entre 1984 et 2024 est saisissante. L’ancien ailier des Lions Indomptables se veut réaliste.
Aujourd’hui c’est plus compliqué. A notre époque, c’était huit équipes. Il y avait la phase de poule, les demi-finales et la finale. Aujourd’hui, il y en a 24. Il faut traverser le premier tour, aller en huitièmes, quarts et demi-finales avant d’atteindre la finale. Sauf faux pas, on va se qualifier pour le second tour. Mais à partir des huitièmes de finale, ça va commencer à être compliqué parce que ça se jouera en éliminatoire direct.
Bonaventure Djonkep, ancien Lion Indomptable
Pour aller au bout de cette compétition en remportant le 6e trophée africain, les Lions Indomptables auront besoin d’un match de référence. C’était déjà le cas en 2017 face au Gabon. Cette 34e édition de la CAN avec des nations redoutables s’annonce très disputée.
Quand je vois notre équipe aujourd’hui, elle est assez jeune. Les joueurs n’ont pas fait beaucoup de matchs ensemble. Il faudrait le déclic ; un match référence pour qu’on aille jusqu’au bout. Si vous vous souvenez bien, en 2017 au Gabon, il a fallu ce troisième match contre le Gabon. On s’est qualifié in extremis. Après, on élimine le Sénégal qui nous met en confiance et on déroule. Dans ce genre de compétition, il faut un match référence, un petit coup du destin pour que ça marche. Je souhaite beaucoup de courage à l’équipe du Cameroun afin qu’on réussisse à décrocher ce 6e sacre.
Bonaventure Djonkep, ancien Lion Indomptable
Logé dans le groupe C avec la Gambie, la Guinée et le Sénégal, le Cameroun entre dans la compétition le 15 janvier prochain face au Sily national. En 1984, Bonaventure Djonkep et ses coéquipiers avaient raté leur entrée. Ils s’étaient inclinés (1-0) face à l’Egypte (1-0) lors de la 1ère journée avant de rougir bien après. Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations revêt un caractère particulier pour les Lions Indomptables.