Le 1er Juin dernier, Samuel Eto’o a livré un match de coupe de Russie avec son équipe de l’Anji Makhachkala. Ce même 1er Juin, une lettre, écrite par un physiothérapeute du club encore appelé masseur, et non par le médecin chef, prescrirait à Samuel Eto’o du repos complet.
De quoi souffrirait le capitaine des Lions ?
Selon la lettre qui est écrite dans un anglais très approximatif pour une équipe appartenant à’un milliardaire et qui dispose de plusieurs interprètes dans son effectif, Eto’o souffrirait des Ischio-jambiers, et aurait aussi mal au muscle de jointure qui se situerait à l’intersection entre les adducteurs gauches et le rein droit. Rien que cela puisqu’aucun muscle du corps humain n’a une telle fonction.
Il est évident que des groupes bien organisés essaient de mettre le capitaine des Lions Indomptables en rupture de banc.
La lettre, non signée, porte le nom du physiothérapeute Stijn Vandenbroucke, 36 ans, arrivé au club en 2012. Pour un sujet aussi délicat, et dans toutes les formations professionnelles, cette tâche est réservée au seul médecin en chef du club, capable de donner des avis médicaux et qui dispose de la délégation de signature. Un physiotherapiste n’est pas, de par sa formation, un médecin. Dans plusieurs pays occidentaux, c’est l’équivalent d’un Bacc + 4.
Les médecins de l’équipe nationale du Cameroun devront certainement y voir clair en appelant directement leur alter ego du FC Anji Makhachkala pour s’en assurer. Il peut certainement y avoir matière à enquête policière s’il la fédération estime que dans le cas présent, il y a matière à falsification de signature ou aussi usurpation d’identité, des crimes qui sont passibles de sanctions pénales.
Qui est Stijn Vandenbroucke ?
Arrivé au club en 2012, il est le plus jeune des trois physio-thérapeutes de l’Anji Makhachkala. Dans la dernière correspondance qu »il aurait envoyé à la fédération camerounaise de football, en plus d’un avis médical qu’il prend librement sans se faire avaliser par le médecin chef du club, il formalise un manquement administratif, qui aurait dû faire partie d’une lettre séparée, envoyé au nom du club par le Directeur du football, Roberto Carlos.
Qui est Andrew Grishanov ?
Docteur Grishanov est le médecin chef de l’Anji Makhachkala. C’est lui qui dirige tout le staff médical. Médecin depuis 1988, il a officié comme médecin de l’équipe nationale de Russie. Il est au club depuis 2012.