Issa Hayatou, candidat á la présidence de la fifa s’exprime sur son adversaire Blatter.
WELT am SONNTAG: Mr. Hayatou, vous êtes munis d’un diplôme de professeur de sports et étiez joueur de basket tout comme athlète. Ces expériences sont-elles utiles pour votre campagne.
Issa Hayatou: Je préfère le travail au sein d’une équipe mais par contre en tant que soliste j’ai appris à respecter l’ adversaire et à accepter la défaite.
WamS: Avez-vous déjà eu, par fairness, à féliciter Joseph Blatter? À en croire l’actuel Boss de la FIFA, les dés auraient déjà été jetés.
Hayatou: Non, pas du tout. Je compte sur plus d’une voie. Je ne peux pas toutes les citer.
WamS: Vous ne pouvez ou ne voulez pas nous les citer?
Issa Hayatou: Prenons l’Europe, j’y ai grace à mon ami Lennart Johannson plus de la majorité.
WamS: Ne trouvez-vous pas ceci un peu bizarre, qu’un européen soutienne les intérêts d’un africain dans le but de sauvegarder les intérêts de l’UEFA au sein d’une FIFA, dirigée par un européen?
Issa Hayatou: Je ne serais ni le représentant des intérêts africains, ni celui des intérêts européens. J’ai ma propre vision.
WamS: Vous voulez réduire le nombre de places pour l’Amerique du Sud de 5 á 3. Est-ce à dire que vous avez déjà perdu tout espoir d’obtenir un soutien de ce côté là.
Issa Hayatou: Je m’en fiche que l’Amerique du Sud trouve ma proposition bonne ou mauvaise. Avec 5 places pour seulement 10 fédérations, elle est “hyper” représentée. Le rapport entre le nombre des fédérations au sein des confédérations et leurs représentants à la coupe du monde devrait être un peu plus
équilibré. Le nombre des représentants asiatiques passera de 3 á 5 pendant que la confédération océanienne, qui n’est pas présente en 2002, aura une place garantie. L’europe ainsi que l’Amerique Centrale et du nord conserveront leur nombre de places, mais auront cependant à jouer un match de barrage pour la dernière place libre.
WamS: Aux yeux du monde, la FIFA est une garderie de corruption et de népotisme. Le dernier éclat en date est celui autour du personnage Zen Ruffinen. Ce dernier déclare que la commission d’audit sur les finances aurait été dissoute pour éviter qu’il ne fasse des declarations compromettantes.
Issa Hayatou: C’est une façon de voir les choses. Les fonctionnaires sud-américains disent quant à eux que Zen Ruffinen n’aurait pas parlé parce qu’il se serait plutôt engagé dans plusieurs parties de poker.
WamS: Restons sur les faits. Joseph Blatter en suspendant les travaux d’une commission d’enquête ne pose t-il pas là un acte illegal?
Issa Hayatou: Absolument. C’est contre le statut. Théoriquement ca ne devrait pas se passer ainsi.
WamS: Et malgré tout vous ne voulez pas profiter de ces inconvénients?
Issa Hayatou: Si. J’attends juste le moment propice.
WamS: Combien de preuves attendez-vous encore pour renverser le
president sortant ?
Issa Hayatou: Je n’ai personnellement pas besoin de les rechercher. Elles me parviennent abondamment aux oreilles; jusqu’à ce que la bombe éclate.
WamS: La fédération allemande de football (DFB) n’a t-elle pas un gros problème lorsqu’elle et son président Mayer-Vorfelder soutiennent la politique et la candidature de Blatter?
Issa Hayatou: Bien possible, passons l’éponge dessus. La DFB a pris une decision officielle. Il n’y a plus rien à changer.
WamS: Qu’est qui aurait emmené la DFB à voter pour Blatter?
Issa Hayatou: Vous devriez plutôt poser la question à Mr.
Meyer-Vorfelder. Il y a certainement des affaires personnelles en jeu.
WamS: Est-ce condemnable?
Issa Hayatou: C’est à Meyer-Vorfelder de répondre à cette question. Il reste néanmoins mon ami.
WamS: À quel point est-ce que votre relation avec Beckenbauer a-t-elle été touchée, à cause de Blatter?
Issa Hayatou: C’est un ami proche et remarquable représentant des
intérêts allemands. Il n’ y a jamais eu de problèmes entre nous. Je trouverais ca super qu’il soit mon adversaire en 2006. Mr. Beckenbauer a en tant que joueur, organisateur et dirigeant d’un club exceptionnel, beaucoup fait pour le foot. La candidature de L’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006 a encore renforcé cette amitié. Il m’a rassuré qu’après l’Allemagne c’est au tour de l’Afrique.
WamS: Votre candidature ne réduirait-elle pas les chances de l’Afrique en 2010? Ne serait-pas là une preference pour l’Afrique qui va un peu trop loin?
Issa Hayatou: Pourquoi? A ce que je sache le fait que la fifa soit dirigée par un européen n’a pas pour autant endommagé les chances de l’Allemagne á organiser la coupe du monde 2006.
WamS: Ou voyez-vous la plus grosse chance? Que vous deviendrez
président de la fifa ou alors que l’Afrique organisera le mondial en 2010?
Issa Hayatou: L’organisation de la coupe du monde 2010 par l’Afrique est inevitable. Quant à mon election on ne peut rien prédire. C’est deux thèmes complètement différents.
WamS: Mr. Blatter vous accuse de diviser l’Afrique avec votre
candidature.
Issa Hayatou: Si ma candidature divise l’Afrique c’est que la sienne divise l’europe.
WamS: Il se réfère aux rapports politiques.
Issa Hayatou: Mr. Blatter vit en Europe sur une île d’heureux. Je
souhaiterais qu’il se limite aux sujets de ses compétences. Il y a aussi des guerres en europe comme en Afrique.
WamS: Le fait que les candidates a la présidence gaspillent autant d’argent pour les voyages à la chasse aux voix est assez ennuyant. La fifa ne devrait elle pas un peu serrer la ceinture après la faillite de ISL/ISMM?
Issa Hayatou: Je n’ai aucune idée de ce que Mr. Blatter à comme frais de voyages, mais par contre en tant que president de la fifa il a d’autres moyens que moi.
WamS: Des voyages en jet privés en Afrique par exemple?
Issa Hayatou: Lorsqu’on demande toujours de l’argent ou des faveurs aux gens on risqué de devenir dependant de ces derniers mais lorsque cependant on s’en sort avec ses propres moyen on évite ce risque.
WamS: Vous dites que votre campagne vous coûte 2 millions de francs et affirmez ne gagnez que 4500 Dollars.Vous ne pouvez pas financer cette campagne de votre poche.
Issa Hayatou: J’ai 55 ans et j’ai travaillé pendant toute ma vie. Jusqu’ à present j’ai tout financé de ma propre poche.
WamS: Vous blaguez.
Issa Hayatou: Non. Mais à l’avenir certains amis pourront m’aider financièrement.
WamS: Quels amis?
Issa Hayatou: Toute sorte. Même les européens. J’ai créé à cette fin un club des amis d’Hayatou.
WamS: C’est comme ca que vous vous rendez dépendant.
Issa Hayatou: J’ai la conscience tranquille.
WamS: On vous appelle Mr. Propre en France. Comment pourriez vous détruire le mal de la FIFA qui, selon le représentant coréen, Chung Mon-Jong, est pire qu’à l’époque au comité international olympique (IOC)?
Issa Hayatou: Par la transparence. Je publierais les bilans chaque année comme on le fait dans toute enterprise.
WamS: Vous êtes membre de l’IOC. Considérez Jacques Rogge comme un modèle? Que pouvez-vous apprendre de lui?
Issa Hayatou: Je l’admire parce qu’il est intègre et intelligent. Il sait parfaitement lire les tendances au sein de l’IOC. J’ai voulu le rencontrer pendant mon séjour à Salt lake city pour les jeux d’hivers. Il était malheureusement tellement occupé qu’aucune rencontre n’a pu avoir lieu.
WamS: Le belge vous indiquera qu’il obtient pour son boulot une
Indemnité de frais pendant que son pendant à la fifa reçoit un salaire se situant au delà du million.
Issa Hayatou: Les informations sont très contradictoires en ce qui concerne le salaire de Mr. Blatter. Même pas le comité executive auquel j’appartiens ne connaît son montant. L’unique alternative est la transparence et la démocratie.