Le vice-président sud-coréen de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA), Chung Mong-Joon, a déclaré mercredi que le Président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, pourrait faire l’objet d’une enquête judiciaire sur ses activités à la tête de la l’organisation du football mondial.
Onze hauts responsables de la FIFA ont engagé mardi un avocat pour examiner la possibilité d’une plainte en justice pour corruption, a-t-il ajouté.
« M. Blatter a outrepassé ses pouvoirs et a agi sans avoir le mandat du Comité éxécutif de la FIFA distribuant des dons personnels sur le compte de l’organisation », a déclaré Chung Mong-Joon lors d’une conférence de presse à Séoul.
« Un tel abus d’autorité et un tel mauvais usage des fonds de la FIFA pourraient nécessiter une enquête judiciaire », a-t-il ajouté au lendemain d’une visite de deux jours de M. Blatter en Corée du Nord.
M. Chung, qui dirige le comité d’organisation de la coupe du monde de football qui s’ouvre dans trois semaines à Séoul, a ajouté qu’il avait rejoint six membres européens et quatre Africains du comité exécutif de la FIFA pour engager un avocat. Celui-ci examine le dossier pour voir si des accusations de corruption peuvent être portées contre la présidence de la FIFA dans le cadre du droit pénal ou civil suisse.
Il n’a pas précisé quels étaient les autres dirigeants de la FIFA qui ont signé mardi avec lui l’accord sur le recours à un avocat.
Lennart Johansson, le président de l’Union européenne de football (UEFA), avait appelé lundi Joseph Blatter, le président de la Fédération internationale (FIFA), à démissionner, « afin de restaurer la crédibilité de la FIFA ».
« Le témoignage de Michel Zen-Rufinen (le secrétaire général de la FIFA qui a porté de graves accusations contre Joseph Blatter), est clair et très sérieux. Afin de restaurer la crédibilité de la FIFA, il est maintenant nécessaire que M. Blatter se retire », avait déclaré Lennart Johansson.
M. Zen-Ruffinen avait notamment accusé Joseph Blatter, dans un rapport remis vendredi dernier au comité exécutif de l’UEFA, d’avoir pris deux décisions « constituant un acte criminel selon le droit pénal Suisse », concernant deux rémunérations contestées, l’une à un membre du Comité éxécutif de la FIFA, l’autre à un arbitre.
Josep Blatter a formellement démenti toutes ces accusations, affirmant qu’il apporterait les dernières réponses dans le courant de la semaine.
M. Blatter est candidat à un nouveau mandat de quatre ans contre un seul rival, le président camerounais de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, notamment soutenu par M. Chung Mong-Joon.
Le scrutin aura lieu lors du congrès de la FIFA le 29 mai à Séoul avant le lever de rideau du Mondial-2002 (31 mai-30 juin).
« Nous avons été profondément choqués d’apprendre à quel point M. Blatter avait abusé de ses fonctions de président de la FIFA », a ajouté M. Chung.
« J’ai honte de dire que nous, les membres reponsables du comité exécutif, avons permis à M. Blatter de se tirer de ce genre de pratique dans le passé », a ajouté le Sud-Coréen.