La Fédération international de football association (Fifa), la Confédération africaine de football (CAF), la Banque mondiale et une dizaine de footballeurs de stature internationale, font synergie pour venir à bout de la maladie à fièvre hémorragique Ebola. Une campagne dénommée «11 contre Ebola» a été lancée lundi avec pour finalité d’ «accroître la visibilité de la lutte contre cette pandémie à travers divers supports. Notamment des vidéos, du contenu radio, des bannières, des posters et des photos», informe le site de la CAF.
Outre les engagements personnels du président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter et de celui de la CAF, Issa Hayatou, douze joueurs de renommée internationale et de diverses nationalités ont volontiers prêté leurs images à cette initiatives. Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea), Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Neymar Junior (Brésil, FC Barcelone), John Obi Mikel (Nigeria, Chelsea), Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), Philippe Lahm (Bayern Munich, Allemagne)…apparaissent chacun dans des clips vidéos, lisant un message sur les onze retenus pour la campagne. «Signalez toute maladie suspecte ; Apprenez à identifier les symptômes ; Cherchez de l’aide médicale immédiatement ; Évitez tout contact corporel ; Lavez-vous les mains et désinfectez ; Portez des protections adéquates ; Cuisez la viande correctement ; Protégez-vous systématiquement lors de relations sexuelles…», sont des analectes des messages de cette campagne.
Les prémices de cette bataille seront perceptibles dès ce mercredi lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dans les stades des pays hôtes de ces derniers matchs. En effet, chacun de ces pays devra, sous la prescription de la CAF, produire une bannière avec l’inscription «Ensemble, nous pouvons battre Ebola» pour davantage aguicher les populations dans la lutte contre Ebola.
Armel Kenné