Les deux candidats à la présidence de la Fifa, le sortant Sepp Blatter et Issa Hayatou, ont prononcé des discours totalement opposés devant les délégués du 26e congrès bisannuel de l’UEFA réunis à Stockholm.
Sepp Blatter, dont la décision de suspendre l’audit financier interne sur les comptes de la Fifa est très controversée, est apparu hésitant. Après avoir à peine évoqué les problèmes financiers de la Fifa, il a appelé à l’unité entre la Fifa et l’UEFA, dont de nombreux membres devraient voter en faveur d’Hayatou le 29 mai prochain à Séoul.
« Pensons au football, oublions les querelles internes et réglons-les en famille. Pour cela, j’ai besoin de l’aide de l’Europe car sans l’Europe, nous ne pouvons pas résoudre tous nos problèmes », a déclaré Sepp Blatter.
« J’en appelle à vous, les Européens, respectons les règles du jeu, protégeons notre bien commun, défendons notre avenir car en fin de compte, ce qui nous intéresse tous, c’est le football », a-t-il ajouté.
Sepp Blatter en a également profité pour démentir les « rumeurs pernicieuses » qui l’accusent de vouloir diminuer l’influence de l’Europe dans le football mondial.
« Permettez-moi de profiter de l’occasion pour balayer ces rumeurs pernicieuses selon lesquelles je voudrais réduire l’influence du football européen. Je serais un idiot de le tenter », a déclaré l’actuel président de la Fifa.
Plus tôt dans la matinée, Sepp Blatter s’en était pris au président de l’UEFA Lennart Johansson qu’il avait battu il y a quatre ans pour accéder à la tête de la Fifa.
UNE « SALE » CAMPAGNE
Dans une interview à la BBC, Blatter avait accusé Johansson de mener une « sale » campagne contre lui. Le patron du football européen a appelé, dans une lettre, les 51 présidents des associations représentées à l’UEFA à voter pour Hayatou.
Issa Hayatou s’est en revanche montré plus agressif que Blatter devant les délégués de l’UEFA.
Le président de la Confédération africaine du football en a appelé au changement à la tête de la Fifa.
« La Fifa a besoin d’être publiquement responsable de ses actes, d’être ouverte envers ses membres, les joueurs et la presse. (…) Nous avons besoin de choix plus transparents et pertinents vis-à-vis de nos partenaires. Le comité exécutif doit être consulté afin d’éviter les situations très douloureuses qui mettent aujourd’hui la Fifa en danger », a déclaré Hayatou.
« Je suis parfaitement conscient des problèmes concernant le président. Je veux ramener la sérénité et la santé à cette belle institution », a poursuivi Issa Hayatou.
Lors de ce Congrès, Lennart Johansson devrait être réélu par acclamation pour un quatrième mandat à la tête de l’UEFA.
Le principal point de controverse porte sur l’état des finances de la Fifa et la suspension, décidée unilatéralement par Blatter le 11 avril dernier, d’un audit interne lancé en mars dernier pour examiner les comptes de la Fédération après l’effondrement de son partenaire de marketing ISL-ISMM l’an dernier, sous le poids d’une dette d’environ $300 millions.
La décision de Blatter de suspendre l’audit, auquel il s’opposait depuis sa création, a été ratifiée par le comité d’urgence de la Fifa mercredi, une instance rarement convoquée, mais elle sera de nouveau examinée par le comité exécutif de la Fifa lors d’une réunion extraordinaire le 3 mai prochain.