Le secrétaire général de la Fifa, Michel Zen-Ruffinen, a affirmé que le président Sepp Blatter avait arrêté l’audit sur les finances de la Fédération internationale de football dans le but de l’empêcher de faire des révélations délicates.
Zen-Ruffinen a assuré dans un entretien accordé au journal Le Temps qu’il avait noté des « dysfonctionnements » dans les finances de la Fifa depuis plusieurs mois.
Jeudi dernier, Blatter a interrompu l’enquête sur les conséquences de la faillite du partenaire marketing de la Fifa ISL-ISMM, estimant qu’elle représentait une rupture de confidentialité.
Cette suspension est intervenue juste avant que soit abordé le cas du directeur financier de la Fifa, Urs Linzi.
« Je pense que ces manoeuvres étaient aussi destinées à m’empêcher de fournir des preuves parce que j’aurais pu révéler des détails délicats », a déclaré Zen-Ruffinen.
LES REGLES N’ONT PAS ETE RESPECTEES
« Depuis plusieurs mois, j’ai relevé des dysfontionnements dans le processsus financier de la Fifa. »
« Les statuts disent que toutes les décisions dans ce domaine doivent être contrôlées par mon département. Quoi qu’il en soit, je sais que plusieurs ont été prises sans que je sois consulté », a-t-il ajouté.
« Il est clair que les règles n’ont pas été respectées, que ce soit par le président lui-même ou par le directeur financier. »
« Il est clair que depuis 1998 je me suis montré rigoureux dans ma manière de conduire les affaires de la Fifa. Quoiqu’il arrive désormais, je ne me laisserai pas balayer par un scandale potentiel avec lequel je n’ai rien à voir », a conclu Zen-Ruffinen.
Blatter, 66 ans, candidat à sa propre succession en mai, devra relever le défi du Camerounais Hayatou, âgé de 55 ans.
Il a rejeté les allégations de mauvaise gestion financière et de vote truqué qui ont été brandies à son encontre, s’en disant attristé.