Les populations de Biyem-Assi qui n’avaient pas vu leur fils depuis qu’il avait signé à l’Olympique de Marseille ont profité des congés pour le célébrer et lui donner toutes les bénédictions avant la Can 2010.
Dimanche 27 décembre dernier, le quartier Biyem-Assi au lieu dit ‘’Biyem-Assi marché ’’ était en fête. Stéphane Mbia le fils du quartier sociétaire de l’Olympique de Marseille en France était de retour au pays avec une première partie du championnat en France. Le petit stade de Biyem-Assi qui a bercé les premiers pas de plusieurs footballeurs Camerounais donc Stéphane Mbia était un lieu très couru. Ils sont venus de tous les quatre coins de ce quartier populaire, vieux, jeunes, femmes et enfants pour dire merci au sociétaire de l’OM qui fait honneur au quartier depuis qu’il a intégré le football professionnel.
Plusieurs manifestations ont marqué cette journée consacrée à Stéphane Mbia dans son quartier. Il y a quelques semaines alors que les Lions indomptables étaient en stage à Yaoundé pour préparer le match contre le Togo, Stéphane Mbia avait remis un important don de matériel sanitaire d’une valeur de 22 millions de frs CFA à l’Hôpital de Biyem-Assi. Par le passé, l’ancien pensionnaire de Rennes s’était illustré dans son quartier par l’organisation de plusieurs campagnes de lutte contre la pandémie du siècle, le Sida. Ce geste de cœur du jeune Marseillais est venu définitivement convaincre les habitants de Biyem-Assi sur la dimension humaine du Lion indomptable en route pour l’Angola où il va disputer la 27eme édition de la coupe d’Afrique des nations.
Le clou des manifestations de dimanche dernier était bel et bien ce match de football qui a opposé une sélection de Biyem-Assi le quartier de Mbia, à une autre sélection d’un quartier voisin. Le milieu de terrain des Lions qui a habillé les deux équipes a joué une mi-temps dans chaque camp. Même pour ce match de gala, Stéphane Mbia avait le même engagement et la même détermination que lorsqu’il évolue avec Marseille ou avec l’équipe nationale du Cameroun. Bien avant le match, Stéphane Mbia était à la tête d’une équipe des jeunes du quartier qui a sillonné tous les coins et recoins de Biyem-Assi pour arracher les mauvaises herbes afin de rentre le quartier propre et vivable. ‘’ Nous sommes touchés par ce geste de notre fils qui malgré le fait qu’il a mis beaucoup de temps en Europe arrive encore à tenir la machette et à entrainer ses amis du quartier ‘’ reconnait Essimi Jean, un ancien du quartier.
Entre autres manifestations les habitats de Biyem-Assi ont eu droit à une démonstration des plus grands maîtres de karaté, et même à un concert de musique, le tout financé par le Marseillais. À la fin des manifestations, Stéphane Mbia n’a pas caché sa satisfaction : ‘’ je suis très touché par ce que mes frères du quartier ont organisé à mon honneur, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Je vais à la Can le cœur vraiment léger et prêt à défendre les couleurs de notre pays ‘’. Parlant justement de la coupe d’Afrique des nations, les patriarches de Biyem-Assi ont donné leur bénédiction à leur fils pour que ses camarades de l’équipe nationale et lui remportent la coupe d’Afrique des nations Angola 2010.
Après la Can avant de regagner son club pour la suite de la saison, il entend organiser une autre campagne de sensibilisation contre le Sida ou les pères éducateurs spécialisés dans la lutte contre le Sida vont sillonner les coins du quartier pour sensibiliser les jeunes sur les méfaits de cette terrible maladie. ‘’ Si nous insistons, c’est parce que sans la santé il n’y a pas de développement. Les jeunes sont très exposés au sida c’est pourquoi il faut sans cesse leur rappeler cela ‘’, a dit le dossard numéro 17 des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé