Dans son traditionnel discours à la nation le 1o février, le premier sportif Camerounais a bien voulu commenter la participation des Lions indomptables à la récente coupe d’Afrique des nations en Angola, avant de penser à l’avenir avec la création d’une académie de football.
Après le ministre des Sports et de l’Education Physique, Michel Zoah qui parlait du bilan des Lions indomptables le 5 février dernier au palais des sports de Warda lors de la cérémonie des présentation des vœux, hier c’était au tour du chef de l’état qui s’adressait à la jeunesse de se prononcer sur la participation des Lions indomptables à la récente coupe d’Afrique des nations Angolaise.
« J’aurais aimé, avant de conclure, pouvoir me féliciter avec vous du parcours des Lions Indomptables à la récente Coupe d’Afrique des Nations. Le sort en a décidé autrement. Notre équipe nationale qui est en pleine mutation a pourtant montré de grandes qualités. Laissons la mûrir et continuons à lui faire confiance. Je suis sûr qu’au prochain Mondial, elle est capable de surprendre. Je saisis cette occasion pour vous dire que j’envisage de mettre à l’étude la création d’une École Supérieure de Formation au Football qui, en liaison avec le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique et le Ministère de la Jeunesse ainsi qu’avec la Fédération et les Académies existantes, aura pour mission d’encadrer et de perfectionner les jeunes qui manifesteront des dispositions exceptionnelles pour notre « sport-roi » » a déclaré le premier sportif Camerounais visiblement conscient qu’il faut préparer la relève.
Guy Nsigué à Yaoundé