La troisième et dernière réunion préparatoire à la rencontre Guinée Bissau/ Cameroun du 29 février prochain s’est tenue hier mercredi à Yaoundé sous la présidence de Monsieur le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique dans la salle de conférences de son département ministériel.
Dans son propos liminaire, Monsieur le Ministre a indiqué que cette ultime rencontre avait pour but l’évaluation des préparatifs à tous les niveaux, l’examen de tous les aspects pour qu’il n’y ait aucune négligence car l’importance de ce match n’est plus à démontrer. Pour l’instant a t-il ajouté, « chaque sélection a son destin entre ses mains, il s’agit pour le Cameroun de maîtriser le sien pour éviter de faire des calculs par la suite. »
Des rapports d’activités des responsables des différentes composantes du staff de la sélection, il ressort que:
a) Sur le plan technique
L’entraîneur National Denis LAVAGNE a confirmé que les choses se passent bien. En dehors du forfait confirmé de Stéphane MBIA de Marseille et de l’incertitude autour de la présence de Benjamin MOUKANDJO, les joueurs convoqués sont en bonne forme au sein de leurs clubs respectifs avec des performances de qualité. Suite à sa mission à Bissau, les joueurs sont déjà informés qu’ils évolueront sur du gazon synthétique. Seulement, il faudra attendre la fin des matches de ce week-end pour être sûr de l’effectif définitif, des risques de blessures n’étant pas à exclure. Pour le staff technique, le problème principal sera la récupération des joueurs, avec pour certains, quatre rencontres en 10 jours. A cet effet, du matériel spécialisé a été acquis et sera disponible dès demain à Paris. Le Coach Principal et le Team Manager (Rigobert Song) ont d’ailleurs quitté le Cameroun tôt ce jeudi matin pour Paris où ils rentreront en possession dudit matériel dès demain en compagnie du préparateur physique en provenance de Marseille.
b) Sur le plan médical
D’après le Médecin de l’Équipe, Dr BOUBAKARY SIDIKI, le forfait de MBIA est confirmé par une correspondance du Responsable médical de son club. Pour le cas de MOUKANDJO, rien n’est encore définitif et Jean-Armel KANA BIYIK qui reprend la compétition ce week-end confirme qu’il sera bien présent. Les menus ont déjà été transmis aux maîtres d’hôtel à Paris et Bissau. Le matériel de contention est déjà disponible et toutes les dispositions prises pour la pharmacie.
c) Sur le plan de la Communication
Le Team Press Officer a fait le compte-rendu de la dernière conférence de Presse et présenté la suite de la campagne. Une autre conférence est ainsi prévue le mardi 28 février à Bissau, en plus du travail de routine avec les différents organes de Presse.
Sur ce point, Monsieur le Ministre a prescrit au Team Press de tout mettre en œuvre pour que la Communication puisse accompagner les Lions, les protéger au lieu de les fragiliser.
d) Sur le plan administratif
Le Directeur Administratif des Équipes Nationales, André NGUIDJOL a assuré que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises au niveau de la logistique. Tous les visas d’entrée en Guinée Bissau ont été obtenus grâce à la dernière mission avancée, les derniers visas de transit en France seront obtenus ce jour, le joueur de Coton Sports de Garoua, Joël Maxime FEUDJOU, n’étant arrivé à Yaoundé qu’hier en mi-journée. Au niveau des finances, pas de problèmes aussi, primes de présence et de match comprises.
Par ailleurs, toutes les informations nécessaires ont été transmises à la Fédération guinéenne pour les plans de vol, la taille de la délégation et la sécurité autour du site d’hébergement. Deux membres de la délégation quitteront d’ailleurs le Cameroun vendredi pour vérifier que toutes les conditions ont été remplies avant l’arrivée de l’Équipe lundi. Les problèmes de transport ont été résolus avec la CAMAIR.CO. A Bissau, l’hôtel a été réservé et payé, le bus et les autres voitures officielles aussi.
A ce niveau toujours, le Team Manager, Rigobert SONG a confirmé que tous les joueurs ont bel et bien été convoqués et consultés. Les premiers arrivent dimanche matin pour le regroupement, ceux qui joueront dimanche soir seront là au plus tard lundi matin avant le départ. Le staff partira du Cameroun dans la nuit de vendredi à samedi. Avec le Team Manager, les équipements ont été choisis en fonction du temps qu’il fait en France et en Guinée Bissau. Les room-lists sont déjà établies et les joueurs ne traîneront pas leur arrivée pour leur permettre de bien récupérer.
Une séance de décrassage aura lieu le lundi matin à Paris de 9h30 à 10h30 avant le départ prévu à 12 h et arrivée à 17h à Bissau, la reconnaissance du stade est prévue le mardi 28 à 16h15 et le match le Mercredi 29 à 16h30 et retour sur Paris dans la nuit.
Sur tous ces points encore, Monsieur le Ministre a recommandé que soit prises en compte en concertation avec l’Ambassade du Cameroun à Dakar, les doléances des ressortissants Camerounais de cette partie de l’Afrique, sur leur sécurité mais l’accès aux joueurs doit être contrôlé. Il a aussi demandé que lui soient transmis en urgence s’il y en a encore, tous les documents administratifs et financiers à valider.
e) Au niveau de la FACAFOOT
Le vice-président Francis MVENG a confirmé que le rapport de la mission avancée était satisfaisant. La FECAFOOT a pris attache avec la Fédération guinéenne pour que le problème de la sécurité soit pris très au sérieux ainsi que des contacts pour les formalités d’usage dans le cadre d’échanges de bons procédés. Il a affirmé que tout est mis en marche pour que cette rencontre puisse se dérouler convenablement et permettre au Cameroun de prendre un bon départ. Il a insisté sur le fait que pour la fédé, les fans doivent justifier leur utilité dans les gradins et non pas venir troubler constamment la tranquillité des joueurs à leur hôtel.
Après des débats fructueux et francs, Monsieur le Ministre a une fois de plus instruit à chacun de faire son travail de manière professionnelle pour que tout se passe bien, mais aussi de savoir anticiper, prévoir les imprévus, demeurer vigilant et éveillé pour parer à toute éventualité.
Avec Linus Pascal Fouda, Team press Officer
Ont participé à la réunion, outre Monsieur le Ministre et ses plus proches collaborateurs,
– Dr Francis MVENG, vice-Président FECAFOOT
– TOMBI SIDIKI à ROKO, SG FECAFOOT
– Jean-Paul AKONO, DTNA1
– Etienne SOCKENG, DTNA2
– Denis LAVAGNE, Entraîneur Principal,
– Martin NDTOUNGOU MPILE, Entraîneur Ntional Adjoint,
– Pierre MBARGA, Entraîneur Ntional chargé des gardiens de buts,
– Rigpbert SONG, Team Manager,
– Dr BOUBAKARY SIDIKI, Responsable médical,
– André NGUIDJOL NLEND, Directeur Administratif des Equipes Nationales,
– Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer,