Qui a financé la campagne des Lions indomptables à Bissau ? A la Fecafoot on affirme mordicus que c’est l’instance faîtière du football national qui a levé les fonds pour financer le premier match éliminatoire des Lions indomptables sur la route de l’Afrique du sud 2013. Au ministère des sports et de l’éducation physique l’on affirme sans ambages avoir débloqué au ministère des finances la sommes de 329 millions de frs CFA qui a effectivement servit au financement du match contre la Guinée Bissau.
L’ambiguïté dans le financement des équipes nationales du Cameroun fait jaser. La dernière en date ? La sortie des Lions indomptables à Bissau et le manque de traçabilité dans les écritures comptables montrent bien que le nerf de la guerre se trouve dans le Franc CFA.
Tout est parti de la lettre du Premier ministère adressée au ministre des sports le 5 mars dernier, lettre dans la qu’elle le PM veut comprendre les contours du recrutement de Denis Lavagne. A la Fecafoot, cette immixion du chef du gouvernement choque énormément les responsables. Avant d’hier, Dr Francis Mveng n’a pas pu retenir sa colère: » Nous faisons tous les efforts pour que les choses marchent, mais on nous met les bâtons dans les roues et surtout personne ne reconnait ce que nous faisons. L’année dernière la Fecafoot a financé les différentes sélections nationales à hauteur de 1 milliard 83 millions de frs CFA, mais nous n’avons jamais été remboursés alors que l’argent est sorti des caisses de l’État. Dernièrement encore c’est la Fecafoot qui a entièrement financé le déplacement des Lions indomptables à Bissau ».
Cette déclaration du vice-président de la Fecafoot concernant la dernière sortie des Lions indomptables intrigue. Nous sommes rapprocher de Junior Binyam, chef de département communication de la Fecafoot qui était également du voyage. Le journaliste ne va pas confirmer l’information donnée par le vice-président Françis Mveng.
Un membre de l’encadrement technique des Lions qui était du voyage et que nous avons joint affirme ceci : » Les gens de la Fecafoot racontent n’importe quoi. C’est l’état qui a tout financé. Le ministre des sports a d’ailleurs nommé monsieur Madola comme régisseur. Que ce soit à Paris où les primes de présence ont été payées ou à Bissau où nous avons perçu la prime de victoire, les fiches de décharge portaient l’entête du directeur administratif des équipes nationales. Comment ils peuvent affirmer qu’ils ont financé le voyage de Bissau « .
Un autre responsable du ministère des sports proche des Lions indomptables et joint par la rédaction de Camfoot n’apporte pas plus de lumière, au contraire. » Ce n’est pas le moment, chacun sait ce qu’il a à faire, vraiment ce n’est pas le moment « . Hier un autre haut responsable du ministère des sports et de l’éducation physique qui a préféré pour le moment garder l’anonymat donne une autre version des faits » C’est l’État qui a tout financé. S’il y a eu double emploi, les gens vont répondre. Le budget du match qui était de 329 millions de frs CFA a été débloqué à temps. On ne peut pas parler de financement par la Fecafoot. Je voudrais vous dire que Rigobert Song Bahanag et Junior Binyam qui n’étaient pas pris en compte dans le budget de départ, ont eux aussi été pris en charge « .
En attendant d’avoir plus d’éclaircissement, le mystère sur le financement du voyage de Bissau reste entier. Un flou bien entretenu qui jette dans la rue des soupçons de détournement dans la tanière.
Guy Nsigué à Yaoundé