Le Cameroun a battu cet après midi la Guinée Bissau sur le score de un but à zéro. Une belle option sur la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires à la CAN 2013.
Denis Lavagne a confirmé les dispositions du onze entrant tel que constaté hier lors de la mise en place tactique. Pour vaincre la Guinée Bissau, le Cameroun évoluera donc en 4-3-3.
Rien à retenir de la première période. Une équipe camerounaise qui n’arrive pas à aligner trois passes d’affilées. Des guinéens repliés dans leur camp et qui opèrent par des contres. Une tactique qui a failli porter des fruits puisque Ndy Assembe a été mis à rude épreuve plus d’une fois.
Les lions indomptables se sont quelques fois montrés dangereux quand ils ont mis de la volonté et surtout de la vitesse dans le jeu. A propos vitesse, elle manque cruellement dans l’animation de jeu privant ainsi les attaquants de ballons.
La vraie occasion camerounaise porte la marque d’Aboubakar Vincent dont la tête touche le montant droit du gardien guinéen à la 44e minute de jeu.
Si Alex Song et Landry Nguemo sont très actif, la qualité de l’ère de jeu et la température élevée ne permet pas de pratiquer du beau football.
Merci Choupo!
La deuxième période sera à l’image de la première. Le Cameroun tarde à prendre de l’ascendance. Quelques gestes isolés et sans grandes incidences vont rythmer l’animation offensive sous une chaleur écrasante.
Il y a surtout de la récurrence dans les gestes. Alex Song, très présent dans la récupération et contrairement à Arsenal, garde un peu trop le ballon. La paire Zoua-Aboubakar est à la peine faute de relais entre les milieux défensifs et l’attaque. L’axe de la défense est parfois titillée par le sursaut d’orgueil des attaquants guinéens qui ont pris confiance.
Sentant son équipe en souffrance, Denis Lavagne apporte de la fraicheur avec les entrées de Salli Edgar (Zoua), Léo Kweuke (Vincent) et Georges Mandjeck (Matip) ne vont pas changer la donne. Il va falloir attendre la 87e minute de jeu pour enfin savourer le but salvateur de Maxim Choupo Moting.
Dans une action personnelle, l’attaquant de Mayence (Bundesliga) se joue intelligemment de la défense pour battre à bout pourtant le gardien guinéen. Un solo qui va donner de la joie et du soulagement tant les lions attendaient cette victoire. Le Cameroun prend donc une belle option sur la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires à la CAN 2013. Mais que ce fut laborieux!
– Ce qu’on a aimé:
Le but de Choupo-Moting
– Ce qu’on n’a pas aimé:
Le geste malheureux des supporters Guinéens qui ont failli interrompre le match en balançant sur la pelouse des cailloux et autres objets.
– Le clin d’œil:
La volonté inépuisable de la paire Nguémo-Song à la création
Le onze de départ:
NDY ASSEMBE sera dans les buts. En défense, de gauche à droite : BEDIMO, CHEUDJOU, NKOULOU, NYOM. En sentinelle devant le défense MATIP . Au milieu : NGUEMO et SONG . En attaque de gauche à droite : CHOUPO, ABOUBAKAR et ZOUA. Remplaçants : KAMENI, BONG, KWEKEU, NOUNKEU, SALLI, NTSAMA, MANDJECK.
La promenade de ce matin