Les rênes du club vice-champion du Cameroun en titre ont été confiées au sélectionneur national des Lionnes U17 qui remplace à ce poste, le français Lionel Soccoia.
Coton sport de Garoua rompt avec la tradition des techniciens expatriés. Du moins pour ce qui est de la saison 2016-2017. Le vice champion du Cameroun en titre sera encadré au cours de la prochaine saison, par le sélectionneur de l’équipe national du football féminin U 17, Birwé Minkreo. Le club l’a annoncé sur sa page facebook, dans la matinée de lundi 30 janvier 2017, sans aucune précision sur les termes du contrat. Le nouvel entraîneur arrive à Garoua mardi 31 janvier 2017 pour prendre service.
Après le départ du technicien français, Lionel Soccoia, qui a conduit le club au cours de la saison précédente, le club a été confié au sélectionneur national adjoint U20, Christophe Oussoumanou, qui a assuré l’intérim. « Comme Christophe Oussoumanou sera en Zambie pour la Can qui se jouera au même moment que les compétitions africaines interclubs, le club a décidé de recruter un nouvel entraîneur », explique une source proche du club.
Ligue des champions de la Caf
C’est avec le nouvel entraîneur, Birwé Minkreo, que les « Cotonculteurs » feront leur entrée à partir du 10 février prochain, à la Ligue des champions africaine de la Caf et essayeront de remporter leur 15e titre du championnat national. Une fois finaliste de la Ligue des champions africaine de la Caf, Coton sport de Garoua jouera les préliminaires, une épreuve à laquelle il a été exempt pendant quelques années, contre la formation soudanaise, d’Atlabara Fc. Le match aller se déroulera entre le 10 et le 12 février à Garoua tandis la rencontre retour est programmée une semaine plus tard au Soudan.
Outre un nouvel encadreur technique, le club a recruté de nouveaux joueurs locaux et expatriés. A l’instar d’Abdoulaye Alingar (Aigle de la Menoua), Esaie Allafi (Foullah de Ndjamena), Cédric Mbarga ( Botafogo). « La préparation se déroule normalement avec deux séance d’entrainement par jour. Nous avons joué plusieurs match amicaux à Garoua et à Yaoundé en prélude à l’ouverture de la saison prévue le 4 février peochain », souligne notre source.
Budget réduit
Même si tout semble aller côté technique, le club connait encore quelques difficultés d’ordre financier. Une situation qui a obligé Coton à résilier son contrat avec son responsable de la communication. « Juste vous informer que Coton Sport vient de mettre un terme à notre collaboration ce matin (lundi 30 janvier 2017 Ndr) après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Raison évoquée par la direction du club, la suppression de la ligne budgétaire relative à la communication dans le budget du club pour l’année 2017 », déclare t-il sur la page facebook du club.
Louisa Mang
Coton Sport de Garoua Effectif saison 2016 – 2017
Gardiens
Georges Bokwe (ancien), Simon Omossola (ancien), Ibrahima Daouda (ancien), Jonathan Koularambaye (jeune de la formation)
Défenseurs
Abdoulaye Alingar (Aigle de la Menoua), Ewonde Épassi (ancien), Fernando Bongnang (ancien), Mbimbe Aaron II (ancien), Dyo Ngakole (jeune de la formation), Kaou Fabril (Union), Abouna Ndzana (AC Léopard), Yerima Issa (ancien), Ulrich Yampili (jeune de la formation), Fabrice Ambasa Eloundou ( ancien)
Milieux
Georges Belamo (ancien), Atangana Mvondo (ancien), Esaie Allafi (Foullah de Ndjamena), Moïse Sakava (jeune de la formation), Innocent Assana (jeune de la formation), Oukene ( jeune de la formation), Richard Bassama (ancien)
Attaquants
Daouda Kamilou (ancien), Mahamat Harouna (ancien), Joseph Kombous (ancien), Ronald Ngah (ancien), Romaric Pitroipa (ancien), Marcel Batai (ancien), Cédric Mbarga ( Botafogo), Cédric Mbaga (Malaisie), Souleymane Moussa (ancien), Oyo ( jeune de la formation).