Coton Sport de Garoua a été ridicule lors l’édition 2017 de la ligue des champions d’Afrique. Après avoir traversé les préliminaires face à des adversaires de petits calibres, le vice-champion du Cameroun s’est mis à sombrer en phase de poule. Contre Zanaco du Zimbabwé, Al Ahly d’Egypte et Wac du Maroc, les cotonniers ont bu la tasse jusqu’à la lie.
A Garoua comme à l’extérieur, l’unique rescapé des clubs camerounais en compétition africaine interclub de la CAF, a enchaîné des revers. A l’heure du bilan, son compteur affiche zéro point. De l’inédit pour cette équipe. D’après Birwé Minkréo, cette contre-performance est la conséquence non seulement d’un mauvais recrutement, mais aussi d’un problème de formation qui se pose au niveau local. « Nous tirons beaucoup de leçons de notre participation à la ligue des champions de la CAF. La première c’est que c’est un autre niveau.
Et on ne va pas en Champion’s League quand on n’a pas une équipe assez équilibrée comme la nôtre. Sur le plan technique aussi, il y a une très grosse différence. C’est pour moi l’occasion de dire à tous nos dirigeants de mette beaucoup plus l’accent au niveau de la formation. Il faut qu’on ait une très bonne assise technique parce la différence s’est faite beaucoup à ce niveau. Là où nous ratons des contrôles, des passes ou des tirs, les autres eux, ils ne ratent pas. Nous tirons beaucoup de leçons et nous pensons que si l’occasion nous est donnée de repartir à cette compétition, on fera mieux que ce que nous avons fait cette fois », a confié le technicien au micro de Camfoot.
GT