Dressant le bilan des sélections nationales lors de la récente Assemblée générale de la Fécafoot, Samuel Eto’o n’a pas évoqué les résultats catastrophiques des équipes jeunes et amateur.
Ambitieux pendant la campagne de 2021, Samuel Eto’o se retrouve confronté à un bilan mi-figue mi-raison, un an et demi après son élection à la présidence de la Fécafoot. Si certaines réformes (organisation des championnats d’élite masculin et féminin, gestion des primes au sein des sélections) ont été menées à bien, d’autres (nationalisation de bancs de touche, football des jeunes, relance des travaux du futur siège…) ne portent pas de fruits. Pis, sur le terrain, les sélections nationales ne rassurent pas. Samuel Eto’o le sait.
Dressant le bilan des équipes nationales face à l’Assemblée générale de la Fécafoot le 27 mai dernier, l’ancien capitaine des Lions a (volontairement ?) omis certains points. Samuel Eto’o n’a par exemple fait aucune allusion à l’élimination au premier tour des Lions locaux au Chan 2022, Ou encore celle des Lions U20 qui n’ont pas été capables de se qualifier pour la CAN de leur catégorie, ni l’élimination précoce des Lionceaux cadets à leur CAN. Niet. Rien. Le président de la Fécafoot a choisi de s’appesantir uniquement sur les deux sélections fanions. Verbatim
Le Mondial 2022
« En 2022, notre équipe nationale de football fanion a participé à la Coupe du monde de football FIFA Qatar 2022. Cette participation s’est soldée par une élimination au premier tour. Disons-le franchement, cette performance n’a pas satisfait à nos attentes. Néanmoins, il est important de relever que nos Lions indomptables ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont été professionnels jusqu’au bout. Même s’ils ont perdu sur le fil au premier match contre la Suisse avant de concéder un match nul honorable, 3 buts partout contre la Serbie.
Ensuite, ils ont remporté leur match contre le Brésil. Cette victoire avait une saveur particulière parce que nos Lions sont ainsi devenus la première nation africaine à l’emporter face au Brésil en phase finale de Coupe du monde. Au bout du compte, notre sélection a quitté la compétition avec 4 points ; deux de nos joueurs ont été sacrés « Homme du match ». Cette performance est bien meilleure que celles de 2010 et de 2014.
Cette compétition nous a donné l’occasion de montrer qu’il était possible d’organiser une préparation digne de notre rang. A titre d’exemple, tout le monde a pu constater que les questions de primes sont désormais un lointain souvenir ».
CAN Féminine 2022
« Notre participation à la CAN au Maroc s’est arrêtée en 1/4 de finales et nous avons raté in extremis la qualification pour la Coupe du monde [2023] en concédant un penalty a la dernière minute face au Portugal. Rien de tout cela ne peut altérer notre engagement à restaurer la compétitivité de nos sélections féminines.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur permettre de jouer un maximum de matches amicaux. Apres le Maroc en avril, nos Lionnes [U20] ont pris part au tournoi Sud ladies en France, ou elles ont occupé la deuxième place, après avoir battu la France pays hôte ».