Trente équipes en cadets, minimes et benjamins, plus de 700 jeunes footballeurs venus de Bertoua, Ngaoundéré, Douala, Buéa et Limbe, plus d’un millier de spectateurs vibrant au quotidien dans les stades de Sonara, Centenary et Middle Farm, au rythme intense de la fanfare municipale et des différents matches de la compétition. Voilà le décor général du tournoi international minimes et cadets de Limbe qui en était à sa 6e édition.
Très chaude animation, intense compétition, ce sont là quelques qualificatifs qu’on pourrait donner à l’atmosphère qui a prévalu dans les arènes sportives ayant abrité les rencontres du célèbre tournoi dont la crédibilité n’est plus à démontrer. Le sommet a été atteint lors de la cérémonie d’ouverture, avec un défilé géant et un match d’ouverture de très bon niveau, ainsi que lors de la clôture, une journée de finales qui a sacré les meilleurs.
Pour relever le niveau cette année, c’est la qualité des centres de formation, plus que la quantité, qui a été privilégiée afin de produire le meilleur des spectacles. En effet, on retrouvait dans la liste des trois catégories, l’Ecole de football Brasseries du Cameroun qui s’est qualifiée dans deux finales (Benjamins et Minimes) malheureusement perdues, Fundesport de la Fondation Eto ’o Fils qui s’est retrouvé et remporté la finale des minimes, le centre émergent de Daga Young sport qui a gagné à l’arrachée la finale des Benjamins, le grand centre local de la Njalla Quan Sport Academy (NQSA) qui a enlevé haut la main le trophée chez les cadets, et aussi Orient de Bertoua qui revenait pour la seconde année à ce rendez-vous, Bethani FC de la même ville du soleil levant, Espoir de Ngaoundéré, Best star de Limbe, Llefcen de Tiko, Mont Cameroun de Buéa, et les grands habitués Green Star, Real Foot Academy, Befoot, Valdo 2000, tous de Douala.
Pendant toute une semaine, du Dimanche 13 au Samedi 19 Décembre, la ville de Limbe a été en effervescence avec le grand show footballistique entretenue par toutes ces jeunes stars en herbe qui avait à cœur de se faire découvrir par un football à l’état pur.
Au-delà des matches à gagner et des trophées à remporter pour marquer la suprématie, il s’agissait pour les encadreurs techniques de faire une bonne évaluation de la formation faite pendant toute l’année. Et dans chaque centre, on a découvert des génies naissants, des artistes du ballon et des centres plus motivés qui ont mérité les 18 trophées mis en jeu et gracieusement offerts par le mécène Henry Njalla Quan qui, depuis la première édition en 2003, n’a cessé d’apporter son soutien à ce tournoi, au football des jeunes. Des primes aussi, il y en a eu, pleines dans des enveloppes offertes par les Brasseries du Cameroun, un partenaire incontournable du Tournoi de Limbe qui a compris le bien fondé de cette compétition pleine d’avenir.
Dans la foule des spectateurs venus vivre le finish du tournoi, des invités de marque, en l’occurrence Henry Njalla Quan, Directeur de la CDC et fondateur de la Njalla Quan Sport Academy, Jacques Elimbi, Président de l’Ecole de football Brasseries du Cameroun, les reporters de TF1 captant précieusement chaque image, Philippe Gautier de la Fondation Alain Boumsong, les responsables des délégations du Tchad, du Congo et de la RCA qui participaient au Challenge Issa Hayatou de Limbe, et bien d’autres managers venus d’Espagne et de Monaco pour découvrir la pépinière du football camerounais qui pourrait leur inspirer de futurs transferts.
Il n’était pas à Middle Farm lors des finales, mais son bref séjour dans la ville balnéaire de Limbe n’avait rien de touristique. En effet, la présence pendant une journée de l’Avocat de Samuel Eto’o aux cotés de Fundesport n’est pas passée inaperçue et augure certainement de belles promesses, motivées par la bonne organisation de la compétition, et surtout la victoire des poulains de Diallo Siewe.
La qualité du spectacle et la parfaite organisation vécues par ces derniers n’à pas manqué de faire prendre à certains, des contacts et des résolutions de participer à la 7e édition en décembre 2010. Promesse ferme de la future participation du centre de formation de la Fondation Alain Boumsong et celle d’une formation du Tchad. Les autres, en attendant l’aval des décideurs.
Le calendrier très chargé du Ministre Michel Zoa des Sports et de l’Education Physique, et celui de Iya Mohamed, Président de la Fédération Camerounaise de Football, ne leur ont certes pas permis d’être à Limbe, mais toutes ces autorités du sport camerounais ont donné leur caution à ce tournoi devenu traditionnel, et surtout à l’objectif qui y est affiché, celui de la formation des jeunes footballeurs pour la relève de nos vieilles gloires.
De l’avis de tous, et surtout des observateurs sportifs, la 6e édition a connu un grand succès sportif et populaire, malgré l’absence d’un sponsor digne de ce nom, et quelques imperfections liées à toute organisation. On peut citer le manque de rigueur dans le contrôle de morphologie, le retard dans le dépôt de dossiers par les clubs, ce qui a entraîné une mise à disponibilité hors délais des licences, un arbitrage quelques fois tatillon, un manque de suivi dans les sanctions disciplinaires des acteurs, pour le coté pile de la pièce.
Coté face, on ne peut oublier la débauche d’énergie des organisateurs et de la grande commission technique pour assurer la bonne marche générale de la compétition, le grand apport en eau minérale dans tous les matches des Brasseries du Cameroun, et surtout cette grande soirée au Club NQSA, offerte à tous les encadreurs du tournoi par Henry Njalla Quan dont on a découvert les qualités de musicien, histoire de dire merci et courage à tous ces centres qui avaient accepté de faire des sacrifices pour participer à la 6e édition du tournoi International de Limbe.
La 7e édition en Décembre 2010 est déjà en préparation. Elle aura une autre dimension, avec une sélection plus rigoureuse des centres de formation locaux, la participation effective des équipes étrangères, la présence de managers d’outre Atlantique, le dispatching des matches dans plusieurs villes sportives du Sud-Ouest, l’implication de la municipalité de Limbe avec mise en jeu du grand trophée de la ville balnéaire, et bien d’autres innovations qu’il faudra venir découvrir sur place, le tout couronné par une organisation plus professionnelle. Et comme bonus, le regard observateur des responsables du Tournoi mondial minimes de Montaigu en France, qui ont déjà promis d’inviter en Mars 2011, la sélection des meilleurs éléments du Tournoi international minimes et cadets de Limbe.
RESULTATS DES FINALES
– MATCH DE GALA FEMININ : BEST STAR DE LIMBE – ETOILE ROUGE D’EDEA 3-2
– EN BENJAMINS : DAGA YOUNG STARS – ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN 1-0
– EN MINIMES : FUNDESPORT DE DOUALA – ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN 1-0
– EN CADETS : NJALLA QUAN SPORT ACADEMY – MONT CAMEROUN DE BUEA 1-0
A. F. correspondance particulière