NQSA fait honneur à son fondateur décédé avec deux trophées (Minimes et cadets), l’Ecole des Brasseries du Cameroun confirme son option avec le trophée des Benjamins.
Les lampions se sont éteints sur la 9e édition du Tournoi international Cadets, Minimes et Benjamins de Limbe. Une compétition de football des jeunes qui a connu beaucoup de succès, malgré l’annonce du décès du Président fondateur Henry Njalla Quan.
La cérémonie de clôture, à l’instar de celle d’ouverture a été riche en sons et couleurs avec une impressionnante remise de trophées et de dons d’équipements offerts par Puma, sans oublier les primes offertes par les Brasseries du Cameroun.
Pendant une semaine pleine, du 07 au 15 Décembre 2012, les jeunes Lions Indomptables en devenir, venus des structures de formation de presque tout l’ensemble du pays, ont compéti dans un esprit de saine émulation. Ils ont rivalisé de talent pour permettre aux observateurs de jauger de leur niveau réel, tandis que pour les encadreurs, il était question d’évaluer, à travers les prestations de leurs stagiaires, le niveau et la qualité de la formation qu’ils dispensent dans leurs différentes institutions. Au final, le rendez-vous des jeunes de Limbe a été celui de l’unité, de la fraternité et de la solidarité.
Au plan technique, tout le long de cette 9e édition, le niveau a été très relevé, à en croire les observateurs nationaux et étrangers, qui ont même déclaré que Limbé avait le tournoi le mieux organisé au Sud du Sahara.
Au finish, les finales ont été remportées, en Benjamins par l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (EFBC), et en Minimes et Cadets, très laborieusement par Njalla Quan Sports Academy (NQSA), chaque fois après les tirs au but.
Toute cette grande fête de football des jeunes s’est terminée par la cérémonie de remise de trophées, de ballons, d’équipements sportifs et de primes par les autorités administratives, sportives et quelques mécènes.
Mais avant cette cérémonie de récompenses aux meilleurs, le Président du Comité d’organisation du tournoi, Maurice Timegni a tenu à souligner que le décès quelques jours plus tôt du Parrain et Président Fondateur, Henry Njalla Quan laissait orphelin le regroupement de Limbe, car il était l’âme de cette compétition pour la pérennité de laquelle il avait consacré beaucoup de son temps, de son énergie et aussi de ses moyens personnels. Il a rassuré les Centres et Ecoles de formation, ainsi que les autorités et populations de Limbe, que l’œuvre de ce grand sportif ne disparaîtra pas après lui. Maurice Timegni a pris l’engagement de reprendre le flambeau et de toujours associer le nom du parrain au tournoi, tout en demandant à la famille Njalla Quan de continuer à s’associer à cette œuvre pour laquelle le Parrain a consacré une partie de sa vie.
Dans sa replique, Le fils du grand mécène du sport, Junior Njalla Quan a remercié tous les centres et Ecole de formation présente, pour leur esprit de sacrifice, ainsi que le traditionnel sponsor, les Brasseries du Cameroun, la Fecafoot qui a toujours accompagné le tournoi, et le nouveau venu Puma, sans oublier la CDC pour les facilités toujours accordées pour la réussite chaque année de l’organisation. En conclusion, il a solennellement d éclaré : « Au nom de la Famille Njalla Quan, je puis vous assurer que cette édition n’était pas la dernière. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour fêter les 10 ans du Tournoi. »
Comme quoi, le meilleur est à venir.
PALMARES DE LA 9e EDITION
BENJAMINS
- Meilleur Buteur : DZUTALOM Ulrich (EFBC Douala) 5 buts
- Meilleur Joueur : MOUKAM Chamel (All Stars Douala)
- Fair-play : All Stars Academy Douala
- Finaliste : NDEB Sport Academy Douala
- Vainqueur : Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC)
MINIMES
- Meilleur Buteur : NKWE NGUENE (Assed Douala) 7 buts
- Meilleur Joueur : FOMBOT (NQSA Limbe)
- Fair-play : C. P. FOOT Douala
- Finaliste : ASPORES Douala
- Vainqueur : Njalla Quan Sports Academy (NQSA Limbe)
CADETS
- Meilleur Buteur : louke Alex Benjamin (Alliance Berlina) 4 buts
- Meilleur Joueur : LAMKEL (EFBC Douala)
- Fair-play : MEGA SOCCER AC Moungo
- Finaliste : Union Sportive de Douala
- Vainqueur : Njalla Quan Sports Academy (NQSA Limbe)
TROPHEE DU PROMOTEUR : Junior Njalla Quan
TROPHEES SPECIAUX
- 1er match de gala Dames : Lycée Classique de Limbe (bat Lycée Bilingue 1-0)
- 2e Match de gala Dames : Variétés de Douala (bat Sélection de Lycées de Limbe 6-2)
- Match de gala Vétérans Messieurs : Vétérans de Dschang (bat vétérans CDC de Limbe 3-0)
- Ethique Sportive Benjamins : NDEB SPORT Academy Douala
- Ethique sportive officiels : MEKOA (Meilleur arbitre)