A quelques semaines de la prochaine mission d’inspection de la Confédération africaine de football au Cameroun, la pression monte. Le ministre des Sports a rencontré les chefs des projets des entreprises en charge des chantiers de la CAN 2019. Bidoung Mkpatt prescrit l’accélération des travaux et le respect des recommandations de la précédente mission d’inspection.
« Le temps court contre nous ». Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est conscient que le Cameroun a encore beaucoup à faire dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019. Et il a tenu à le rappeler aux chefs des projets des entreprises en charge de la construction et de la réhabilitation des infrastructures consignées dans le cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF). C’était à l’occasion d’une « réunion stratégique de mise au point de l’approche efficiente » qui permettra au Cameroun « de relever le défi non seulement d’appliquer les recommandations de la dernière mission de la CAF, mais aussi d’organiser avec panache la CAN Cameroun 2019 », qui s’est tenue ce mardi dans la salle de conférence du stade Omnisports de Yaoundé.
Au terme des travaux avec les différents ingénieurs et autres techniciens en charges des chantiers de la CAN 2019, le président du Comité local d’organisation de cette grand-messe du football continental n’a fait que de recommandations. Aux entreprises, Bidoung Mkpatt prescrit « une mobilisation permanente de jour comme de nuit ; le respect du chronogramme contenu dans les documents remis à la CAF lors de la première mission d’inspection ; une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des travaux ». Et aussi : « accélérer la production des derniers documents techniques attendus ; tout mettre en œuvre pour respecter les recommandations de la première mission d’inspection de la CAF ».
Quant aux administrations compétentes, le ministre des Sports recommande un suivi de proximité des travaux sur tous les sites et « qu’un rapport hebdomadaire concernant l’application des recommandations de la dernière mission CAF soit adressé à toutes les structures et hiérarchies compétentes ; une accélération des procédures administratives ». Et de conclure par la Direction du tournoi à qui il conseille « d’accélérer les préparatifs de la prochaine mission de la CAF attendue incessamment au Cameroun ».
Arthur Wandji