Le nom de baptême du nouveau stade de Bafoussam était très attendu par le nombreux public qui s’est rendu samedi 30 avril dernier à Kouékong. Dans les coulisses, circulait avec insistance le nom du chef Bafoussam de regretté mémoire, Ngompé Tchomtchoua Elie. C’est même avec une certaine assurance que certains parlaient déjà de « stade Ngompé Elie ».
Sa majesté Njitack Ngompé Pelé, n’était pas loin de ceux-là. Dans son allocution, Sm Ngompé fils, n’a pas manqué de revenir sur les efforts que son père a consentis pour la promotion du football en particulier, et du sport en général dans la région de l’Ouest. Il renseignera d’ailleurs qu’avec Fo’o Sokoudjou Jean Rameau, et Sm Tatang, respectivement chef des Bamendjou et des Batcham, Sm Ngompé fut l’un des premiers monarques de la région de l’Ouest dont la passion pour le sport et le football était certaine. Sm Njitack Ngompé Pelé a expliqué que son père s’est investi à créer le premier stade de football à Bafoussam sur le site de l’actuel lycée classique, et fut l’un des métronomes de l’entrejeu du Racing Fc. Malgré cet argumentaire, la décision du Minsep était déjà prise : stade omnisport de Bafoussam. Lorsqu’elle fut révélée, un silence de cimetière règna dans le stade pendant quelques secondes. Sur les visages, se lisait la déception.
Choix de la neutralité
Selon nos sources, des personnalités ressortissantes de cette partie du pays, des autorités administratives et les chefs traditionnels de la Mifi, se battaient pour faire passer leurs propositions. Des indiscrétions faisaient état de ce que parmi les propositions enregistrées, celle de certains pontes du régime proposant que le nouveau stade porte le nom du chef de l’Etat, Paul Biya. Cette proposition, avaient-ils justifié, serait une reconnaissance pour celui-là qui a voulu que Bafoussam, soit parmi les villes devant recevoir les matchs de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, organisée au Cameroun. Cette proposition n’avait pas prospéré à cause de la qualité de l’infrastructure qui n’est pas à la hauteur de l’homme du Renouveau. Après de vifs échanges, entre les participants à une réunion restreinte sur le sujet, l’hypothèse d’inscrire le nom de l’actuel chef de l’Etat sur le fronton de ce stade de 20 142 places, a finalement été abandonnée. Et celle Sm Ngompé Elie (défunt chef Bafoussam) a été mise sur la table.
Ceux qui ont fait cette proposition souhaitaient en effet qu’un hommage soit rendu à ce chef qui a marqué son peuple par son amour pour le football. Malgré son statut, il ne se privait pas de chausser les crampons pour aller défendre les couleurs de son groupement avec le Racing Fc de Bafoussam. En plus, sur l’aire de jeu, il n’était pas figurant ; mais il portait son équipe. Son engagement et ses qualités techniques lui ont d’ailleurs valu le surnom de « Pélé », en référence au prodige brésilien, désigné meilleur footballeur de tous les temps par la fédération internationale de football association (Fifa). Grand admirateur de ce joueur, Sm Ngompé Elie donna même son nom à l’un de ses fils, qui fut plus tard son successeur (Sm Njitack Ngompé Pélé, encore au trône). Après avoir définitivement raccroché les crampons, il est resté aux côté de l’équipe mythique de Bafoussam, en tant que dirigeant. L’argumentaire développé pour soutenir la thèse de Sm Ngompé Elie aurait séduit la majorité des participants. Y compris les chefs des trois principaux groupements qui constituent le département de la Mifi (Bafoussam, Baleng et Bamougoum). Ces derniers nous susurrait-on, avaient d’ailleurs signé un mémorandum adressé au chef de l’Etat pour soutenir leur défunt compère. Ceux qui avaient émis des réserves à cette proposition craignaient qu’elle fasse croire aux « Bafoussam » que ce stade est leur chasse gardée ou celle du Racing. C’est pourquoi, ces derniers souhaitaient que le nom de baptême soit neutre, pour ne pas susciter des frustrations. Surtout que la position géographique du stade est plus proche de Foumbot dans le département du Noun que de Bafoussam dans la Mifi. Selon eux, il serait plus intelligent de conserver l’appellation « stade omnisport de Kouékong ».
Après l’analyse de toutes les propositions, c’est la dernière qui a finalement été retenue après une légère modification. Le Minsep a indiqué que ce choix est celui qui transcende les divergences. Après avoir visiblement constaté la déception des chefs traditionnels présents, il a improvisé une réunion avec eux alors que la rencontre entre Racing Fc de Bafoussam et les Lions U20, prévu dans le programme officiel était en cours.
Gaël Tadj