Ils avaient presque tous l’air épuisé, la mine défaite l’air ailleurs et le regard au loin ce mercredi dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). C’est à peine si on pouvait voir un sourire sur les visages de ces jeunots vêtus des survêtements Puma de couleur rouge. De retour de Montaigu où ils ont été humiliés, joueurs et même les encadreurs n’avaient pas la tête à la fête.
Normal ! Après avoir connu l’enfer à ce tournoi international réservé aux joueurs de moins de 16 ans, l’équipe du Cameroun et le staff technique qui en gardent tous un douloureux souvenir, étaient les hôtes de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Joseph Siewé, le sélectionneur de l’équipe nationale U-15 et ses poulains ont reçu à l’occasion, les encouragements de la nation qu’ils ont défendue du mieux qu’ils ont pu.
Humilité et fair-play
Dans un ton de rassemblement et un discours plein de conseils et de mots de sagesse, le patron des Sports, en bon père, a demandé à ses enfants de s’appuyer sur cette participation cahin-caha pour préparer les futures échéances. « Ne vous apitoyez pas éternellement sur ce faux pas. Dites-vous bien que le meilleur est à venir. On ne finit jamais d’apprendre et de se frotter aux plus forts. C’est dans l’humilité et le fair-play qu’il faut avancer et préparer les victoires futures. Le sentiment du devoir accompli et l’ambition d’aller toujours plus haut vous ouvre les portes du succès », a lancé en guise de consolation, Bidoung Mkpatt devant une assistance qui lui accordait une attention soutenue. Aux encadreurs, il a recommandé sérieux et efficacité dans la continuité de cet important chantier qu’est l’encadrement des jeunes sportifs. Entourés de Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et quelques cadres du Minsep, le patron des Sports a rappelé que cette formation des U-15 est la pépinière du football camerounais appelée à grandir et assurer la relève dans les sélections A’, Juniors et pourquoi pas Séniors.
Déception
En rappel, le Cameroun a pris une douche froide mardi dernier en match d’ouverture en s’inclinant devant la France sur une lourde défaite (7-1) dans le groupe A. Les protégés de Joseph Siewe qui ont rencontré le jour suivant la formation U-16 de la Chine, ont réussi quand même à sauver l’honneur en s’imposant 2-0. Mais la liesse n’a duré que le temps d’un battement de cils puisque face au Brésil, Raphaël Ondobo et ses camarades plient l’échine (5-1) avant de manquer le coche devant la sélection Mexicaine en match de classement (3-1). Au total, 15 buts pris, contre quatre inscrits, ils se remettent difficilement de cette déception. Lors de sa dernière participation il y a dix ans, l’équipe avait terminé 11e. Trois places de gagnées donc pour ce jeune groupe, qui n’arrive pas à se satisfaire du progrès.
C.D.