Lendemain difficile de défaite à El Kantaoui. Le hall du El Mouradi Palace est rempli de représentants des médias camerounais et étrangers, des amis, des familles de joueurs venus pour la plupart les raccompagner. Les visages en disent long sur la tristesse des supporters et membres de la délégation qui ne s’attendaient pas à quitter de si tôt la compétition.
Tous refont le match d’hier sous toutes ses coutures.
Dans la salle internet, à partir d’une large photo tirée des images télé du coup-franc d’Okocha et postée sur le forum d’un site nigérian, le coach Shaeffer nous analyse la position de ses joueurs et commente en nous disant que quelqu’un aurait dû marquer le numéro 15 adverse placé à la gauche d’Okocha, et que Kameni était bien placé. « He didn’t had luck » a conclu le coach en parlant d’Idriss.
Avant la cascade de départs, le ministre des sports a réuni (presque) toute la délégation camerounaise (Eto’o et Olembé étant déjà partis). Joueurs, staff technique et administratif tous étaient en place pour expliquer ce qui s’était passé.
Winfried Schaeffer a déclaré « il y a des jours comme ça ; certains joueurs ont manqué d’engagement pendant les matchs ». Il a promis ensuite de faire une tournée pour « trouver des nouveaux Lions qui auront la volonté de se battre ». Il a aussi mis l’accent sur la ponctualité des joueurs en stage qui devraient dorénavant tous repondre présents aux dates prévues. Il sera le seul responsable d’accorder des dérogations s’il y a lieu.
Mr André Nguidjol, quant à lui, est revenu sur « l’indiscipline des joueurs ». Il a souligné comme lors de la conférence de presse, le cafouillage à l’hôtel, le ballet incessant des journalistes, des agents, amis et famille des joueurs. Il s’assurera, dit-il encore que ce « désordre » ne se repete pas à la prochaine campagne où les Lions seront dans une retraite et où il sera interdit aux autres camerounais de prendre une chambre.
Le président de la fédération, Iya Mohammed, questionné sur ce qu’on peut nommer « l’affaire des maillots » a répondu que ceux-çi ont été acceptés par la CAF mais pas par la FIFA. Il a promis que pour les futures campagnes les Lions reviendraient à une tenue beaucoup plus classique, pour éviter ce battage médiatique qu’on a connu au mois de Janvier.
« Vous aviez promis de marquer 5 buts? Où est ce cinquième but? »
Bidoung Mkpatt, en maître de cérémonie a ensuite autorisé les « personnalités ressources » de la délégation à s’exprimer, personnalités dont l’ambassadeur Roger Milla fait partie. La seule demande de ce dernier était adressée à Patrick MBOMA qui a annoncé à la fin du match hier son retrait de la sélection. Milla juge que « Magic » est encore utile à l’équipe nationale, et qu’il devrait revenir sur sa décision.
À la question du ministre à Patrick: « Vous aviez promis de marquer 5 buts ? Où est ce cinquième but ? » Il n’y eu pas de réponse de l’intéressé…La recherche du bouc emissaire semble avoir commencé.
Le représentant de la Présidence de la République a quant à lui évoqué « le manque d’harmonie entre la pensée, la parole et l’action ». Selon lui il faut « prendre du recul avant de prendre toute décision ».
Après avoir entendu toutes les parties, Mr Bidoung Mkpatt a déclaré assumer « un rôle ingrat », celui de devoir aller expliquer les évènements au Cameroun. Il a fait appel à « la loyauté et au patriotisme de tous» et demandé aux joueurs de ne « plus tricher », de dire à leur staff qu’ils sont blessés ou hors de forme quand c’est le cas. Ces joueurs représentent le Cameroun, ils ont une responsabilité suprême, « car le président Biya vous cite très souvent en exemple dans ses discours ». On se demande apr`s les fax de Pierre Womè qui sera cette fois l’agneau de paques des officiels camerounais.
La réunion s’est achevée par le chant de l’hymne national entonné par Mr Nguidjol.
Les joueurs un à un ont donc commencé à quitter l’hôtel tout au long de la journée. Au moment où nous publions cet article, certains y sont encore à 17 h locales, ceux qui auront un avion dans la soirée. Idriss Carlos est là donnant des interviews, Mezague attend son vol ; les partants de la matinée sont donc Eto’o, Olembé, Falemi, Djemba, Bahoken, Ndiefi, Patrick Mboma, Makoun…
JP ESSO à Sousse