Depuis que les deux gardiens sont disponibles, le staff technique du Canon de Yaoundé est embarrassé, car il dispose de deux portiers de rang pour un poste de titulaire.
Qui de François Beyokol et de Janvier Mbarga est le gardien titulaire du club phare de la capitale ? Difficile de répondre à cette question, mais le fait est qu’elle mérite bien d’être posée. Très souvent indisponibles au même moment tous les deux pour diverses raisons, les deux gardiens de buts le sont à présent. Dimanche dernier lors du match de la 17ème journée contre Université de Ngaoundéré à Yaoundé, Joseph Atangana le coach de l’équipe était devant un dilemme pour choisir qui de François Beyokol et Janvier Mbarga allait garder les buts du club de Nkolndongo. Finalement selon des confrères, c’est Alain Wabo le coach de l’équipe nationale junior délégué auprès du « Kpa kum » en renfort dans la perspective de la Ligue des champions qui a tranché. Il a choisi François Beyokol capitaine de l’équipe nationale junior. Le coach des Lionceaux a justifié ce choix par le fait que François Beyokol a la licence Caf et peut aider le Canon dimanche prochain au Burundi contre Inter Star lors du match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions, ce qui n’est pas le cas pour Janvier Mbarga. Toutefois, Joseph Atangana et Alain Wabo auraient convenu que si l’un des deux gardiens est titulaire dans un match de championnat, l’autre ne devrait pas être sur le banc de touche, ceci pour respecter la stature des deux portiers. C‘est pour cette raison que une fois le choix porté sur Beyokol dimanche dernier, Janvier Mbarga s’est retrouvé dans les gradins, laissant la deuxième place au jeune Bandeken.
Beyokol en progrès
Ex sociétaire de Coton sport de Garoua, François Beyokol est arrivé cette saison au Canon de Yaoundé. Débarqué à Garoua au cours de la saison 2007, en provenance du Cintra de Yaoundé à qui il avait été prêté par As Deportivo de Ngoa-Ekelle, François Beyokol a réussi à s’imposer et a disputé plusieurs rencontres sous les couleurs de Coton Sport. Denis Lavagne, l’ancien manager du club de Garoua, qui l’a découvert à la Kadji sport académie la veille de la Can junior au Congo, plaçait beaucoup d’espoirs en ce gardien de buts dont il comptait développer le potentiel afin qu’il devienne un grand gardien de but. Seulement, la présence de Daouda Kassali, le gardien de but nigérien titulaire de Coton Sport l’a souvent éclipsé. C’est pourquoi François Beyokol ne s’est pas embarrassé pour accepter l’offre du Canon de Yaoundé, bien que perdant » les bonnes conditions salariales et des primes « . Il a privilégié la carrière sportive. » Comme joueur de football, je suis bien traité à Garoua. Mais, je veux être dans un club où je pourrai jouer régulièrement « . Un choix judicieux apparemment. Capitaine de l’équipe des juniors camerounais vice-championne d’Afrique lors de la dernière CAN de la catégorie après avoir gardé les buts de l’équipe militaire championne d’Afrique récemment en Ouganda, il a confirmé le bien que l’on pensait de lui. Il se murmure même qu’il ne devrait pas faire long feu au Canon de Yaoundé.
Mbarga sacrifié ?
De son coté, Janvier Mbarga est arrivé au Canon en 2005 en provenance de Jeunesse star de Yaoundé. Également champion d’Afrique avec les Lions militaires en 2006, il a été l’invité-surprise de la liste des 23 d’Otto Pfister pour la CAN 2008 au Ghana en tant troisième gardien. Une liste dont il était du reste le seul amateur. Cependant, il n’a plus été convoqué dans le groupe des Lions indomptables depuis quelques temps. Depuis, sa cote a grimpé. Celui que l’on surnomme « l’araignée noire » en comparaison avec Thomas Nkono était annoncé partant en Roumanie depuis un certain temps. « Je suis revenu au Cameroun pour refaire mes papiers. Quand je partais en Roumanie il y a quelques mois, c’était pour des tests à Botosian, un club de 2ème division. Mes tests ont été concluants et j’ai fais mes preuves lors de quelques rencontres amicales avec des clubs de Roumanie. Seulement, j’ai été confronté à un problème de papiers. Ceux que j’ai faits en partant me permettaient de rester en Roumanie juste le temps des tests et cette période de validité est passée, ce qui fait que les papiers sont périmés » a confié le joueur à des confrères. Cependant, son départ paraît inéluctable. « Je suis avec le Canon pour au moins deux mois, le temps de refaire mes papiers, puisque le contrat avec mon club en Roumanie débute en décembre, ce qui fait que j’ai encore un peu de temps pour travailler ici sur place », déclarait-il au mois de novembre dernier.
Joseph Atangana privilégiera-t-il l’alternance ou choisira-t-il un joueur définitivement pour ce poste très délicat ? Face à Beyokol et Mbarga, Bandeken et Edzimbi les deux autres portiers en sont presque réduits au rôle de faire-valoir. Ils joueront les bouche-trous en profitant des moindres minutes de jeu pour montrer leur talent.