Malgré la très belle performance match de Bertrand Tchami, Reims s’est fait surprendre à domicile (1-3) par une équipe de Lorient pleine de réalisme lors du match avancé de la première journée de la ligue 2 (Deuxième division en française).
Trois camerounais évoluent cette année au stade de Reims,qui redevient professionnel après onze ans.
Bertrand Tchami : Le coach rémois en avait déjà fait l’une de ses priorités ; il y a deux ans lorsqu’il marqua 28 buts en 24 matchs pour Romorantin .Malheureusement Bertrand opta pour Grenoble qui pratiqua un jeu ultra défensif. Résultat, Bertrand n’est entré que dix fois sur le terrain (dont 8 en tant que titulaire) et a passé seize rencontres sur le banc de touche.
Doté de qualités techniques indiscutables,le plus jeune des Tchami ( Alphonse et joel) a un des curriculum vitae des plus surprenants.
Son profil : Né le 14 février à Douala, 1m80, 79kg
Son parcours : Unisport de Bafang (Cameroun), Boca juniors (Argentine), Odense (Danemark), Ascunsion (Paraguay), Standard de liège, Visé (Belgique), Romorantin, Grenoble (France)
Silas Billong : Issu du centre de formation de Toulouse , le frère cadet de Romarin peut aussi bien évoluer comme défenseur axial que comme latéral droit. Sa régularité, son abattement et son enthousiasme ne sont pas ses moindres qualités.Par contre ces prédispositions affirmées provoquent parfois de menus débordements comme ces 12 cartons jaunes en 28 matchs l’année dernière.
Son profil : Né le 13 septembre 1974 à Lyon, 1m83, 82kg
Son parcours : Toulouse, Epinal (National), Mulhouse (National), Limoges (CFA), la Roche (National)
Paul-Roger Ngomoe : Ce jeune joueur de 23 ans, au petit gabarit et au tempérament explosif, est un parfait inconnu… sauf du côté de l’Essonne et des superviseurs. Trois clubs de D2, dont Châteauroux, souhaitaient s’attacher ses services pour la prochaine saison. N’Gomoé est défini comme « un excellent passeur, un joueur d’attaque pouvant évoluer aussi bien dans l’axe que sur les côtés ». Il a été international junior au Cameroun, aux côtés de Geremi (Real Madrid) et Olembe (Marseille), tous deux présents à la Coupe du Monde.
Son profil : Né le 6 mai 1979 à Bafoussam, 1m77, 76kg
Son parcours : Viry-chatillon (CFA)