Le directeur des stades de Yaoundé parle des préparatifs de la rencontre de dimanche prochain. Il fait le point sur l’état de l’aire de jeu et donne des consignes aux spectateurs qui viendront à ce match.
Ce stade a été fermé pour des réfections sur l’aire de jeu en vue du match Cameroun – Tunisie. Où en êtes-vous en ce moment ?
Les techniciens ont effectivement travaillé conformément au programme que nous avons établi. A ce jour, l’aire de jeu a été complètement révisée et les bandes périphériques ont été traitées. Nous n’attendons plus que la séance d’entraînement de ce vendredi après-midi des Lions Indomptables et de samedi matin, plus la reconnaissance du stade de la Tunisie le même jour à 15h pour voir s’il y a quelques impacts et qu’on les corrige rapidement pour que dimanche les acteurs se trouvent sur une belle pelouse afin de se produire.
On parle du coup d’envoi de la partie qui a été ramené à 15 heures. Et pourquoi ?
Nous sommes en période de pluies et c’est un match qui peut aller aux tirs aux buts. Quand il y a une forte pluie sur une pelouse naturelle, nous devons attendre 20 à 30 minutes pour que les eaux finissent de s’infiltrer. On a pensé ramener le match à 15h, pour qu’en cas de pluie, il puisse se terminer sans problème.
N’est-ce pas aussi parce que l’éclairage du stade est faible ?
C’est le Cameroun qui a fait cette demande. Nous sommes en période de pluie et il ne faudrait pas avoir une interruption de match sans disposer d’assez de temps pour le terminer.
Y a-t-il des consignes que vous donnez aux spectateurs qui viendront vivre ce match ?
Il y a eu beaucoup de désordre lors du match Cameroun – Lybie et la Fifa a donné une lettre d’avertissement au Cameroun. Il est strictement interdit aux spectateurs qui seront dans les tribunes d’accéder à la main courante ou encore se rapprocher de la grille de séparation de la main-courante avec les tribunes. Il faudrait que dans toutes les tribunes, les espaces de circularité soient visibles et que personne ne soit debout du début à la fin du match. Ce sont ces consignes-là qu’il faut respecter.
Combien de billets avez-vous mis en vente pour ce match ?
Nous avons mis en vente 35 740 billets, pour que tout le monde puisse s’asseoir et que le stade respecte la norme Fifa qui veut que chacun spectateur ait un ticket pour une place assise. Je réitère ces consignes : pas de spectateurs au niveau de la main-courante. Tous les spectateurs doivent être assis et doivent laisser libres les espaces de circularité au niveau des tribunes. Le superviseur de la Fifa doit voir ces espaces pour qui si quelqu’un veut se déplacer, qu’il puisse le faire sans difficulté.
Combien faut-il débourser pour avoir un ticket d’entrée au stade ?
Le match se joue à guichet fermés. Pour qu’un spectateur arrive au stade et garde son énergie pour supporter son équipe, il faut qu’il ait acheté son billet longtemps à l’avance. On a commencé la vente des billets jeudi. Les points de vente ont été augmentés dans la ville. En plus du siège de la Fécafoot et les guichets du stade, il y a le supermarché Casino et le Commissariat central n°1. On a reconduit les prix du dernier match (contre la Lybie, ndlr). Ils vont de 40 000 FCFa pour la tribune présidentielle à 1000 FCFa pour les virages et tribunes suspendue. 10 000FCfa pour la tribune d’Honneur, 5 000 FCfa pour la tribune A, 2000FCfa pour la tribune B.
Quand vous insistez sur la discipline du public, il peut y avoir confusion et que les Lions ne soient pas bien soutenus …
Il y a une différence entre soutenir son équipe dans la dignité, dans le Fair-play et la ferveur patriotique, et semer le désordre. Chacun doit rester assis, crier de toutes les forces pour encourager les Lions Indomptables. C’est ce que nous demandons à tous les spectateurs et à la fin du match on quitte le stade dans l’ordre et la discipline. Voyez-vous, on ne doit pas gagner un match sur le terrain et le perdre sur le papier. Nous souhaitons que tous ceux qui seront au stade ne soient pas des spectateurs, mais des supporters des Lions Indomptables. Nous pouvons réussir ce pari et respecter la discipline de la Fifa.
Quel est le compte rendu de la visite du stade par les officiels de sécurité de la Fifa de mercredi ?
C’est toujours cette question des incidents du dernier match, où l’on a vu un spectateur se retrouver, on ne sait trop comment, sur l’aire de jeu. Il est question que cela n’arrive plus. La dernière réunion de sécurité va être tenue par l’officiel de sécurité de la Fifa après la séance d’entraînement des Lions Indomptables ce vendredi à 16h30. Ce match va être diffusé par d’autres chaînes de télévision du monde. Nous devons montrer une bonne image de notre pays. Il faut que les supporters qui seront là soutiennent vraiment leur équipe. Au regard de ce qui s’est passé à Radès, il faudrait que le public soutiennent les Lions, en sachant que ça va être un match difficile. Et que c’est dans ces conditions que les Lions ont besoin d’entendre leur public.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé