Des Lions dans un palais ! Strass, paillettes, costumes et pastilles. Ça faisait longtemps qu’on avait plus vécu pareille ambiance. On n’était pas loin d’une cérémonie des Oscars ou encore du festival de Cannes. Le tapis rouge déroulé lors de cette réception offerte par le président de la République et son épouse Chantal Biya à l’honneur de l‘équipe nationale du Cameroun, épousait parfaitement les usages de ces cérémonies dont sont friandes les habituées des lambris dorés du palais de l’Unité.
Les Lions indomptables, fraichement auréolés de leur couronne de champion d’Afrique obtenu de haute lutte en terre gabonaise, a donc eu droit à tous les honneurs que leur confèrent un tel exploit. Aux héros, la patrie reconnaissante.
Flatté par cet hommage retentissant, le capitaine Benjamin Moukandjo a adressé au N’nomgui et au peuple camerounais, un discours chargé de sens et de symboles. « Tous nos efforts ont contribué à consolider notre esprit d’équipe, notre sens de patriotisme et notre figthing spirit qui ont porté à la victoire. Notre pays le Cameroun revient de la Can Gabon 2017 de nombreux lauriers. Au delà des titres de champion d’Afrique, le meilleur joueur de la compétition est un camerounais à la personne de notre coéquipier Christian Bassogog. Trois Lions indomptables sont nominés dans l’équipe type de la compétition à savoir Michael Ngadeu, Fabrice Ondoa et Christian Bassogog. Excellence monsieur le président de la République, c’est l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui ont contribué à notre succès à la Can Gabon 2017 », a-t-il confié d’entrée.
Broos, la méthode et la persévérance
Et dans le même ton emprunt d’humilité et de circonspection, Moukandjo n’a pas manqué de saluer le travail abattu par Hugo Broos, le sélectionneur et toute son équipe. « Au moment de son arrivée à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, que de projections alarmistes! Pourtant avec méthode, persévérance et professionnalisme de ses collaborateurs de l’encadrement technique, nous nous ont appris philosophie de la victoire». Une fleur également au public dont le désamour parfois justifié, a permis aux fauves de rugir à nouveau. «Nous n’oublions pas l’ensemble du peuple camerounais pour le soutien et les encouragements pour les uns, les critiques et les observations pour les autres ont constitué des adjuvants nécessaires qui nous ont déterminés à aller toujours de l’avant. Nous remercions également le comité national d’organisation de la Can 2017 pour les dispositions prises pour notre accueil et notre séjour au Gabon. Nous remercions le peuple gabonais pour son fraternel soutien».
Conscient que le statut de leader n’est pas éternel, l’attaquant de Lorient, tout en remerciant les fans de leur haute confiance qui permettra à l’équipe nationale, dit-il, de « soulever des montagnes », a fait preuve de sagesse en concluant son discours par ces mots : « si nous fléchissons, soutenez-nous, si nous tombons relevez-nous, nous sommes vos enfants, nous sommes des patriotes ». En bon entendeur…
Christou DOUBENA