A moins de 24h du duel qui les attend samedi contre l’Algérie, le capitaine des Lions Indomptables s’est livré à la presse en toute franchise. L’attaquant de Jiangsu Suning reconnait que ses coéquipiers et lui sont un peu essoufflés, et qu’il faut qu’ils se réveillent vite.
Au regard des deux matchs livrés contre le Nigéria le mois passé, croyez-vous avoir suffisamment d’atouts pour venir à bout de l’Algérie demain ?
Loin de nous l’idée de perdre demain. Ce sera un match très difficile. On a des arguments à valoir. Surtout que nous jouons à domicile. Nous devons nous réconcilier avec notre public. La dernière fois que nous avons remporté un match remonte à longtemps. Gagner ce match nous permettra de partager un bon moment de bonheur avec notre public. C’est un public qui a besoin de victoire, qui a besoin de voir son équipe bien jouer.
N’avez-vous pas l’impression que vous avez tout donné à la CAN 2017 et qu’aujourd’hui, vous êtes à bout de souffle ?
Pour ma part, ça fait 18 mois aujourd’hui que je joue sans arrêt. Je n’ai pas eu de temps de repos entre la fin de saison, la CAN, la Confédération et mon arrivée en Chine. Je n’ai pas pu avoir de vacances parce que je suis allé dans un club qui était en pleine compétition. Il fallait enchainer tout de suite. A cause de ça, il y a toujours de petites douleurs. Sur le plan collectif, j’avoue également qu’on est en-dessous de ce qu’on a montré à la dernière CAN. C’est le football, il y a des moments comme ça. Depuis un moment, on est dans une zone de turbulence. Maintenant, il est temps de se tirer de là. Forcément, quand on veut s’en sortir, il faut tout faire pour y arriver. Individuellement, il faut que chacun fasse son boulot, ainsi, collectivement, ce sera plus facile de sortir la tête de l’eau. On a besoin de tout le monde pour y arriver. Pas uniquement le public, mais aussi la presse. On a besoin que la presse nous accompagne ; pas uniquement quand tout va bien.
Quelle peut donc être la solution ?
Forcément, on n’a pas de résultats pour le moment, sinon on n’en parlerait pas. Nos performances ont vraiment pris un coup, que ce soit sur le plan individuel que collectif. Il y a une baisse de forme. C’est la réalité. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Je pense que nous devons retrouver notre envie. C’est ça la clé. Avec l’envie, on sera capable de gagner des matchs, les gens verront que cette équipe veut vraiment se battre. On doit montrer qu’on veut aller jusqu’au bout. Il faut retrouver ça.
Recueillis par A.W.