Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

Le sélectionneur du Cameroun a apporté cinq changements à la formation qui a fait match nul contre la Guinée Bissau. On peut comprendre que l’exécution des joueurs lors de ce second match n’a pas été à la hauteur des attentes surtout par rapport à la première rencontre. Il faut dire que déjà là, sans véritable raison, Clarence Seedorf avait choisi de faire tourner son effectif alors qu’avec simplement un ajustement, il aurait pu donner de la consistance au groupe. C’est clairement un des points tournants des performances des Lions.

Le 2 juillet 2019

Ce mardi, alors qu’il avait été dithyrambique envers son vice-capitaine, Georges Mandjeck, il a choisi de le laisser au banc de touche. Le hic est que lors de ses choix de sélection, il n’avait justement choisi aucun capable de le suppléer au poste de 6 pur.

Avec sa décision de le laisser au banc de touche, il fallait trouver un joueur capable de faire ce travail. Et là encore, il fait encore le mauvais choix. Zambo Anguissa a été de loin le meilleur joueur sur l’ensemble des deux premiers matchs. Sa capacité de couvrir sa défense, et de se projeter vers l’avant pour distiller de bons ballons aux attaquants excentrés ou centraux, sa maîtrise balle au pied et surtout le fait qu’il jouait le rôle de dépositaire du jeu de l’équipe, auraient pu amener Clarence Seedorf à ne pas le bouger.

Mais le néerlandais, ancien joueur de très haut niveau, a justement choisi de fragiliser son groupe et d’aller dans une autre direction. Selon la disposition tactique du match contre le Bénin, il était positionné à la pointe basse d’un milieu à trois, avec à ses côtés Arnaud Djoum et Kundé Malong.

Si on observe secteur par secteur, lors du second match, les trois lignes du jeu, ont été chamboulées, et donc traumatisées. Ce mardi, seul un seul des milieux de terrain ayant débuté la dernière rencontre a été titularisé. En termes de gestion d’effectif, ce n’est pas fort pour Mr Seedorf.

Si on fait un parallèle par rapport au groupe qu’avait piloté Hugo Broos lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, on voit qu’il y avait un noyau de joueurs sur qui ils comptaient, et chacun connaissait son rôle. Il n’y avait aucunement de bouleversement majeur du onze, peut-être à tout le moins des ajustements sectoriels. Il avait des certitudes Mr Broos.

Seedorf doit faire face à une autre réalité qui risque d’être difficile à gérer. Au vu de ses tâtonnements, plusieurs de ses joueurs ne croient plus en ses méthodes, et certains vont même jusqu’à se moquer de lui. Si les attentes qu’il a lui-même fixées au groupe ne sont pas atteint, il est très probable qu’on aura une cascade de démission de l’équipe nationale advenant son maintien.

Avec tous ces tâtonnements, ce sera Nigéria - Cameroun en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2019 à 23:27, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Le véritable problème de cette équipe c’est vraiment l’entraîneur !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2019 à 23:36, par Munga En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @Seedorf joue le 3-5-2 contre le Nigeria

    Dawa. Ngadeu. Bong

    Njie. Kunde Mandjeck Oyongo

    Choupo

    Toko. Bahoken

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 00:06, par Adama En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Clarence Seedorf, le coach de Samuel Étoo.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 01:22, par pascalo En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Pour votre information Kunde Mallong a été désigné homme du match par la CAF donc je ne comprends pas votre analyse concernant le milieu de terrain. En plus la compétition risque d’être longue c’est tout à fait logique de faire tourner si on veut maintenir l’intensité dans nos matchs. Sur les trois matchs joués les LIC ont toujours eu la possession du ballon et jusqu’ici aucun but encaissé. La preuve que l’équipe a une certaine stabilité défensive. Le problème de mon point de vue c’est dans la finition que les joueurs doivent être plus concentrés. J’ai l’impression qu’il y a une campagne de dénigrement de Seedorf que je ne comprends pas. On voit bien qu’il ya un fond de jeu, l’équipe arrive à traverser les lignes, il faut être lucide et laisser le coach faire son travail.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 07:26, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

      Pascalo, je suis presque de ton avis cependant il y a un réel problème avec Seedorf qu’il faut avoir l’objectivité de dire ! la question de la finition n’a pas été solutionnée par le coach ! Comment lit- il les matchs ? Ne voit- il pas comment Njie inhibe le jeu d’attaque de cette équipe ? Est ce qu’il parle à ce joueur qui veut dribbler les adversaires à chaque prise de balle ? Pire même lorsqu’il faut passer la balle il ne le fait jamais ! Qu’est ce qui le pousse hier à remplacer FAI par Njie ? N’y a t il pas un défenseur sur le banc ? Non s’il continue de la sorte ils auront de sérieux problèmes contre le Nigeria !

      Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 02:26, par Patrick En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Nous tous on sais le statistique de quand les lions portant le maillot jaune.Ils perdant toujours. Mon marabout dit les lions Mal prepare ne peut plus manger les aigles qui passe presque tout ces temps en l’air ou dans l’abre ce qui est tres logique.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 05:44, par Birago En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @ pascalo je suis au moins 90% d’accord avec votre analyse (merci). Je pense sincèrement qu’il n’y a pas un FINISSEUR de valeur parmi nos LIs. Par exemple et spécifiquement, concernant :

    1) Njie : j’ai naguère blâmé les turpitudes (pourtant vraies) des coachs comme Garcia-OM comme freins tangibles à son évolution. À présent, je comprends pourquoi Njie a été chassé de Tottenham, épinglé au banc de touche à Marseille et refusé au Portugal (ou Espagne ? qu’importe) ! Ce bonhomme n’a définitivement pas de cervelle pour lire le jeu et contribuer d’une façon CREATIVE et COLLECTIVE.

    2) Choupo-Moting, à mon humble opinion, est humainement l’exemple parfait d’un ‘UNDER ACHIEVER ; c’est pourquoi il fait la risée des journalistes du foot français ! Choupo est le genre d’individus qui se plaisent à mener leurs vies à chercher et se contenter des titres comme : ‘gars gentil’, ‘ …aimé par tout le monde’, etc. MR. CHOUPO-MOTING ON JOUE AU FOOT POUR GAGNER ET NON POUR SE FAIRE DES AMIS. Par contre, est-ce que Suarez qui mord des adversaires sur le terrain au vu du monde entier, joue gardien en CM quoiqu’attaquant, etc. passe ainsi son temps à chercher la réputation de ‘gars gentil aimé par tous’ ? Que non ! Mais est-ce que Suarez – selon moi, un vrai bandit – a le ‘killer instinct’ nécessaire et suffisant pour être classé parmi les meilleurs attaquants mondiaux ? Je dirai OUI !

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 06:05, par Birago En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Concernant les coachs, je prie tous les compatriotes et fans des LIs de, SVP, de continuer à les supporter (en tout cas on est dans un tournoi et nous n’avons plus le choix). Personnellement, je pense et détecte pertinemment que Mr. Seedorf et Mr. Kluivert font leur boulot de tout et bon cœur (même si, disons-le toutefois, ceci n’est pas nécessairement une preuve sine qua non de bonne prise de décision). Exemples d’arguments d’appui :

    1) Coach Seedorf dirige et encourage constamment et positivement ses joueurs ; il n’est presque jamais assis, sauf quand il confère avec Coach Kluivert.

    2) Visiblement, ces 2 coachs sont professionnellement disciplinés : Comme je viens de dire, Mr. Seedorf joue pleinement son rôle de coach principal, sans interruption directe ou usurpation de Coach Kluivert qui, quant à lui, reste assis et prend inlassablement des notes écrites...

    3) Avez-vous remarqué que Coach Kluivert chante l’hymne du Cameroun à chaque début de match ? Est-ce qu’un autre coach étranger a jamais démontré tant de dévotion à notre cause et patrie ?

    Ainsi, SVP, supportons ces coachs ; à mon avis, même après cette CAN (bonne ou mauvaise), par souci de continuité pour une meilleure préparation de la CAN-2021 chez (souhaitons-le - c’est-à-dire, si les médiocrités et crimes du régime coupe-jarret de Biya le permettra même...).

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 07:35, par Patriote En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Battre le Nigeria et ensuite l’Égypte veut être condamné à remporter cette can

    Il faut des buteurs à l’attaque. Mais qui est butteur dans cette équipe des lion indomptable ?
    C’c’est la mon inquiétude

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 08:35, par Birago En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @Patriote, comme nous savons (ou souhaitons cette fois-ci), impossible n’est pas Camerounais. D’ailleurs pourrait-on donner le Cameroun automatiquement battu d’avance par un Nigeria chiffonné par Madagascar ? Alors, nous devons tout simplement souhaiter bon courage et bonne chance à nos LIs, tout en priant Dieu (qui est cependant un Père équitable de tout le monde, nos adversaires inclus) !

    Par ailleurs et soit dit en passant, voici Sanio Mane qui, avant hier, a UNE FOIS DE PLUS raté un penalty face à la Guinée Bissau (comme au shoot des penaltys vs Cameroun à la dernière CAN-2017 au GABON où il avait été la cause directe de l’élimination du Sénégal). Il réduit ou même évince ainsi sa chance et réoffre le titre de Meilleur Joueur Africain 2019 à Moh Salah qui a déjà marqué 2 buts pour l’Égypte… Dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 09:36, par Coach Telê Santana En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Sans vouloir verser dans la critique stérile, je pense humblement que le Coach SEEDORF aurait dû au vu de la qualité de jeu produit lors du premier match, rester sur son idée de départ et régler ce qu’il y a à régler au fil des matchs...
    Des changements de systèmes et l’utilisation d’autant de joueurs (18 joueurs en 3 matchs) dans un tournoi à 3 matchs de poules et des phases de matchs à élimination directe est plus risqué que dans le contexte d’un club en championnat où le temps de travail et d’adaptation est beaucoup plus long !
    Néanmoins, en tant qu’analyste, il se dégage au sortir de ces trois matchs, sur la base des performances des joueurs et système de jeu utilisés, une équipe type qui est la suivante :

    ONANA
    FAÏ YAYA NGADEU OYONGO

    MANDJECK
    ANGUISSA KUNDE

    BASSOGOG CHOUPO
    BAHOKEN

    En bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 11:08, par Fredman En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Jusqu’où ira cette histoire ?
    Un coach qui a été limoge du Milan Ac, de l’espagne dans un club de seconde Zone, de la Chine où le Football est naissant par quelle miracle est il arrivé au cameroun ? Y a t il pas mieux que lui chez nous ? Les joueurs n acceptent plus son discourt la preuve au cour du match aucun n a fait ce qu’il disait, sauf sortir quand il le fallait, devions nous tous faire la politique ?
    Demandez à petit papa et Alouim boucar si les choses vont bien. Un coach qui n est pas marié, est il homme ou femme ?
    Ils sont juste venus se faire les sous. Pensez vous que s ils avaient de la valeur ne seraient ils pas entraineurs chez eux ds les U 21ou U18 ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 11:23, par Andre En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    On bavarde trop il mit njie latéral droit pcq fai avait prit un carton et or de question de le perdre

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 11:53, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Vous rêvez trop vous les Camerounais de ce forum.
    La nostalgie vous hante grave.
    Arrêtez de critiquer Seedorf pour rien. Personne d’entre vous n’écrira l’histoire que ce Mr à écrit en terme de football.
    Pour le CAMEROUN, il essaie de faire avec ce qu’il a.
    Le cameroun n’a plus de grands joueurs.
    Il n’ya plus que des pieds tordus aujourd’hui pour représenter notre pays.

    Mettez vous au travail et formez nous de nouvelles pépites.
    Courage coach.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 12:12, par small lion En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Un autre janjaweed predator ou cest predateur dit :
    **faut virer tous les ANGLOFOU **

    Hahahaha a don laugh die. Pour une fois je suis daccord avec ces gorilles ekang ! Aucun anglophone ne jouerai pour son bourreau. Aucun juif digne naccepterai de jouer pour lallemagne hitlerienne !! Chassez moi tous ces **anglofous** vite now

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 13:18, par Munga En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Un grand reste un grand
    Bassogog va sauve cette equipe

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 14:25, par Patrick En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @Munga
    Il ya un grande difference entre le Bassogog de 2017 et le Bassogog de 2019. Il a grossi et n’a plus joué au football competitive. Depuis son arrivée en Chine, le talent de l’homme est décédé. Regardez le video ci et voire la difference dans son jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 15:04, par Patriote En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Le Nigeria a pour habitude d’éliminer le pays organisateurs de la Can tandis que le Nigeria a pour habitude d’éliminer le champion en titre à la can.

    Seedorf et ces lions indomptable sont ils au courant de cela ?
    Autrement dit le Nigeria est la pour les éliminer c’est sa coutume. Sont-ils informés afin de se préparer pour briser cette coutume devant le Nigeria ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 15:05, par Patriote En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Le Cameroun a pour habitude d’éliminer le pays organisateurs de la Can tandis que le Nigeria a pour habitude d’éliminer le champion en titre

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 15:10, par IndomitableLionForever En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @Birago tu dis de la merde fils de pute, Njié est un très bon joueur et buteur et c’est le meilleur super sub du monde. Va t’en prendre à Choupo et Seedorf sale chien

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 15:13, par IndomitableLionForever En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    @Birago petite merde tu ne connais pas le foot trou de balle, Njié est le meilleur super sub du monde et un très bon joueur et buteur. Va t’en prendre aux chèvres Seedorf et Choupo sale ignard

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 19:36, par TkcForEver En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Camfoot mène une campagne pour déstabiliser les Lions.... Et ne souhaite surtout pas la victoire de ces derniers. A quand remonte la dernière défaite des Lions c’est contre le Maric avec arbitrage scandaleux.
    Seedorf et Kluiveert font bien leur boulot ils réussi à reconstruire une équipe compétitive et qui a toutes ses chances dans ce tournoi. Alors s’attarder avec une telle insistance négative sur le coaching des ces deux garçons qui sont un symbole fort de l’histoire du peuple noir est tout simplement de la sorcellerie

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 20:33, par Franky En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Je dis hein les journalistes sont fini au Cameroun ? Chers messieurs le Cameroun avait batu la guinée Bissau 2-0. Vous parlez d quel nul

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 21:20, par Essoumba En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    meme si on mettait guadiorla comme coach du cameroun , camfoot vous trouverez toujours quelque chose a dire contre ce coach ... la tactique de seedorf est coherente ... ce n est pas la faute de seedorf si bahoken et toko ont des pieds gauches ....defensivement les lions assurent mais offensivement autant rappeler etoo ou encore webo .. car avec les ceux qui sont la meme avec l equipe la plus faible du tournoi .. jam,ais ils ne marqueront ...

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2019 à 23:42, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Essoumba, je suis désolé c’est l’entraîneur qui en fonction de ce qu’il a qui définit la tactique ! Lorsque le même Cameroun a battu les Comores 3-0, les gens ont encensé le même Seedorf pourquoi aujourd’hui qu’il n’arrive pas à assoir une tactique à même de faire briller cette équipe vous ne voulez pas qu’on en parle ! Sur ce même site les gens ont traité Hugo Broos de tous les noms d’oiseaux mais franchement au plan de la production de jeu il n’y a pas photo ! Moi je viens de revionner les matchs Cameroun- Sénégal, Cameroun- Ghana et surtout je suis actuellement à cette heure tardive La finale 2017, le jeu produit n’a rien à voir avec ce que propose cette équipe actuellement ! Même les coups francs et corners tout est mal exécuté ! Pourquoi Seedorf a t- il renvoyé des joueurs comme Moukandjo et Siani ? En tout cas sauf mira le hein !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2019 à 10:40, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Seedorf un conseil Samedi, aligne : Onana- Fai ,ngadeu,banana, oyongo- mandjeck,kunde,anguissa- choupo- bassogog_Ekambi

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2019 à 20:32, par Essoumba En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    sanni orou pibou as tu oublie oublie que durant la can 2017 , le cameroun ne produisait aucun jeu ?le match contre le senegal etait tres defensif , les lions ont produit du jeu contre les ghana , et en final ils se reveillent lorsqu ils sont dos au mur, pas avant .mais je suis quand meme d accord que durant le match contre ghana il change de tactique mais cela pour voir marquer , car le systeme precedent etait defensif

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2019 à 19:13, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    je ne sais pas si ceux qui se sont déchargés sur les lions la dernière fois sont entrain de suivre le match Maroc- Bénin avec un arbitre totalement marocain !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2019 à 18:33, par sanni orou pibou En réponse à : Bénin - Cameroun : tactiques incohérentes de Clarence Seedorf

    Essoumba, je n’ai rien oublié les lions ont produit plus de jeu en 2017 ! Et puis le match contre le Sénégal dont vous parlez les lions ont eu le même nombre d’occasions et auraient même pû marqué avant la fin des prolongations

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches