L’arbitre camerounais Alioum Sidi dirigera la rencontre Bénin-Algérie, le 7 juin prochain, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.
Il sera assisté de son compatriote Mekouandé Evariste et de Peter Edebe du Nigeria. Alioum Néant est arbitre international depuis 2008. A 31 ans, le Camerounais est l’un des arbitres africains qui possède une aura qui a largement dépassé les frontières de son pays. Parfois lorsqu’il est contesté, ses détracteurs agitent son surnom «Néant» dont la FIFA l’a un jour affabulé par mégarde. Depuis 2011, il est au four et au moulin. La CAF et la FIFA le désignent régulièrement. C’est cet homme qui aura la lourde charge d’officier Bénin-Algérie dans un mois.
Deux trios d’arbitres algériens seront sur le pont à l’occasion des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Le premier, constitué de l’arbitre directeur Mohamed Benouza, de deux assistants, Bitam et Mohamed Benarous, ainsi que Mohamed Bichari (4e arbitre) sera aux commandes de la rencontre Libye-RD Congo, programmée le 7 juin en Libye. Le second quatuor (Abdid Charef, Hamou, Omari et Bousseter) dirigera Côte d’Ivoire-Tanzanie, le 16 juin à Abidjan pour le compte de la 5e journée de la même compétition.
A noter que Djamel Haïmoudi, meilleur arbitre africain et arabe en 2012, n’a pas été retenu pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, parce que justement à cette période, il sera en stage au Brésil avec les arbitres qui sont en course pour le Mondial. Ses assistants, l’Agérien Itchiali, et le Marocain, Achik, l’accompagneront à Rio de Janeiro qui abritera deux stages consécutifs de la FIFA (25 mai-1er juin et 8-14 juin)-.
Yazid Ouahib