La FIFA est heureuse d’annoncer que 400 clubs affiliés à 55 associations membres du monde entier ont reçu une part des bénéfices tirés de l’organisation réussie de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
Le 14 mars 2008, le Comité Exécutif de la FIFA a convenu de réserver USD 40 millions pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et USD 70 millions pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 afin de reconnaître le rôle important joué par les clubs dans le succès rencontré par la Coupe du Monde de la FIFA. Les paiements consécutifs à la Coupe du Monde de la FIFA 2010 ont été distribués par les associations membres aux clubs des 736 joueurs ayant participé à la compétition finale.
« Nous sommes heureux de pouvoir partager le succès rencontré par la Coupe du Monde de la FIFA 2010 avec les clubs en leur versant une part des bénéfices tirés de notre événement phare, en particulier pour récompenser leurs efforts dans le domaine de la formation des jeunes joueurs », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
Une part des USD 40 millions a été calculée pour chaque club en fonction du nombre de ses joueurs sélectionnés pour leur équipe nationale lors de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 et du nombre de jours de présence de chaque joueur à la Coupe du Monde de la FIFA 2010. La période de calcul commençait deux semaines avant le match d’ouverture de la compétition finale et s’achevait le lendemain de l’élimination de l’équipe nationale du joueur concerné.
Pour être plus précis, le « total par joueur » était calculé en multipliant le nombre de jours de présence du joueur par le montant « par joueur et par jour », fixé à USD 1 600. La FIFA tient également à souligner que ce procédé ne tient pas compte du fait que le joueur ait – ou non – disputé de rencontre au cours de la compétition finale.
Un pourcentage au prorata du montant « par joueur et par jour » est ensuite reversé au(x) club(s) au sein duquel(desquels) un joueur était enregistré pendant la période de deux ans précédant la Coupe du Monde de la FIFA 2010.
Les cinq clubs qui ont reçu la plus grande part des bénéfices de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 sont les suivants :
1. FC Barcelone (avec un montant total de USD 866 267) ; 2. Bayern Munich (USD 778 667) ; 3. Chelsea (USD 762 667) ; 4. Liverpool (USD 695 600) ; 5. Real Madrid (USD 678 133).
En outre, certains clubs n’évoluant pas dans la plus haute division de leur pays recevront également une part des paiements, tandis que plusieurs clubs affiliés à des associations membres dont l’équipe représentative n’a pas participé à la compétition finale percevront également une part de ces paiements.
Le paiement total détaillé par association membreCirculaire envoyée aux associations membres de la FIFA
FIFA