Dakar (26-06-2013) – L’ancien footballeur international camerounais, M.Joseph Antoine Bell, a été intronisé ce matin au Panthéon de la Gloire du Sport Africain, catégorie Homme 2013, au Salon d’ Honneur du Stade Léopold Sédar Senghor.
Le Panthéon de la Gloire du Sport Africain, a été créé à l’initiative de la société sénégalaise de management et d’évènementiel sportif Jappo Sports & Entertainment, initiatrice de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), unique plateforme d’échanges sur le sport en Afrique.
Il s’agit, par cette cérémonie, de rendre hommage à des acteurs ayant apporté une contribution décisive au développement du sport sur le continent. Au titre de la catégorie Athlète Masculin, avant Joseph Antoine Bell, deux autres figures du football africain ont eu à recevoir cette prestigieuse distinction, à savoir le Congolais Français Mpélé et le Malien Salif Keïta.
Cette cérémonie qui s’ installe dans la continuité de la Convention Internationale du Sport en Afrique, organisée du 3 au 5 mai 2013 par la société JAPPO Sports & Entertainment à Dakar (Sénégal), a déplacé plus d’une centaine de personnes venues témoigner de leur attachement à la personne du récipiendaire. Présidée par M.Diakhaté, Directeur Adjoint de la Haute Compétition au ministère des Sports représentant le Ministre des Sports, cette cérémonie a réuni un parterre de diplomates, Son Excellence M. Jean Koe Ntonga du Cameroun et ses pairs d’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger aux côtés de personnalités du sport, M. Raphaël Agopome, directeur du Centre International d’ Athlétisme de Dakar (CIAD) représentant l’Association Internationale des Fédérations d’ Athlétisme (IAAF), l’ancien gardien international du Sénégal, Tony Sylva, M. Garang Coulibaly, expert en sport, Mme Bissik, représentante de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES),en autres.
Comme seul sait si bien le réussir le sport, l’émotion, le spectacle, l’humour, les discours ont été les maîtres mots de cette fête qui s’est terminée sur des paroles fortes de M. Joseph Antoine Bell dans le prolongement du discours de M.Diamil Faye, Directeur de JAPPO Sports & Entertainment, qui a insisté sur le pont à construire entre les jeunes générations et leurs devancières.
Pour finir, M. Joseph Antoine Bell, s’est vu remettre un trophée et un certificat de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre en faveur du développement du sport en Afrique.